Les consommateurs souhaitent avoir accès à plus de produits à base de baies à la fois sûrs, de haute qualité et biologiques. Une équipe internationale de chercheurs s’est donc mise à la tâche pour répondre à ces attentes.
Une équipe de chercheurs a proposé un nouveau test permettant de vérifier rapidement si un chien a été exposé à un parasite transmis par les phlébotomes. Ce test pourrait être utilisé afin de suivre l’efficacité des efforts de lutte contre les phlébotomes.
Une initiative de l’UE est prête à tester le premier de ses deux dispositifs de turbines innovants. Cette étape lui permet de se rapprocher de la commercialisation de turbines hydrocinétiques qui offriront une solution fiable pour produire de l’énergie sans émissions de carbone grâce dans les rivières et estuaires.
Le développement coordonné d’infrastructures électriques reliant les parcs éoliens offshore à la terre ferme présentera des avantages financiers et environnementaux.
Un robot agricole récoltant des poivrons va contribuer à l’automatisation du travail dans les serres.
Les chercheurs ont découvert une nouvelle façon de diagnostiquer et de gérer les patients présentant de la fièvre. Comment? Grâce à de nouveaux biomarqueurs qui peuvent faire la différence entre une infection virale et une infection bactérienne.
Un projet de technologie de l’énergie océanique qui exploitera l’énergie marémotrice est parvenu à produire de l’électricité pendant des essais de remorquage.
Une équipe de chercheurs a montré que les particules granulaires microscopiques des cellules végétales se comportaient comme des liquides lorsqu’elles réagissaient à la gravité. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles conceptions techniques et à des applications technologiques imitant les systèmes biologiques.
Des technologies sans produits chimiques reposant sur la télédétection peuvent contribuer à limiter les pertes de colonies d’abeilles. Voici comment.
Peu avant sa mort, Stephen Hawking nous a légué son ultime héritage, une théorie développée avec le physicien Thomas Hertog qui s’attaque au problème des univers multiples et infinis.
Une première datation directe d’une dent d’un premier humain confirme l’ancienneté de l’Homo antecessor, l’espèce la plus ancienne connue de fossile humain d’Europe de l’Ouest.
Des chercheurs étudient actuellement l’impact du changement climatique sur l’aquaculture. Cela devrait aider les pisciculteurs à décider quoi produire et où le produire.
Les bénéfices potentiels qui peuvent être tirés des variétés de céréales moins cultivées suscitent un intérêt marqué en vue d’une alimentation saine.
Une recherche souligne le potentiel du travail mené avec des éducateurs et des élèves afin d’améliorer la compréhension du public sur les solutions à apporter à un important problème environnemental qui touche le monde entier: les déchets marins.
Les chercheurs testent une nouvelle technologie qui utilise l’énergie des océans pour générer de l’électricité propre et peu coûteuse.
Les scientifiques ont découvert des centaines de gènes impliqués dans le développement du diabète et d’autres maladies métaboliques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.
Une course de vitesse est engagée pour expliquer l’augmentation de la prévalence des allergies et de l’asthme à travers le monde et parvenir à l’endiguer. Une étude récente a trouvé une piste dans une cause improbable... les vers intestinaux.
L’agriculture: à la fois victime et cause du changement climatique. De nouvelles recherches montrent que délaisser les protéines animales au profit des légumineuses est une démarche sensée tant sur le plan nutritionnel qu’environnemental.
Un groupe de chevaux de l’Amérique du Nord du Pléistocène, qualifié de «troublant», était identifié jusqu’à présent comme une espèce différente. Désormais, l’étude des génomes nucléaires partiels et mitochondriaux soutient l’idée qu’une seule espèce existait, appartenant à un nouveau genre.
Les scientifiques cherchent depuis plus de deux décennies à expliquer de quelle manière l’Arctique est-elle contaminée par le mercure toxique. Une nouvelle étude fait la lumière sur le processus probable, tout en avertissant de ses risques pour l’homme et l’environnement.
Un vieil adage? Un mythe urbain? Dans tous les cas, la croyance selon laquelle ''on ne se trouve jamais à plus de deux mètres d''un rat'' pousse les gens à regarder nerveusement autour d''eux. La création de communautés a donné aux rats l''environnement dont ils avaient besoin pour prospérer, et nous cherchons depuis à limiter leur prolifération, en général sans y parvenir.
En ces temps d''insécurité alimentaire, les insectes constituent une abondante source de nourriture, mais il y a un hic: comment pouvons-nous briser la barrière du ''beurk'' et les mettre dans nos assiettes?
Une recherche menée sur des larves de moules âgées d''un jour étudie les effets d''un changement climatique sur le développement de leur coquille, avec des applications possibles dans les domaines de l''aquaculture et des biotechnologies.
Une étude soutenue par le projet SPACERADARPOLLINATOR, financé par l''UE, révèle les rôles que l''expérience visuelle, l''apprentissage visuel et l''activité de butinage ont sur la structure neuronale des bourdons.