Les modèles climatiques prédisent que les sécheresses deviendront de plus en plus fréquentes. Ce phénomène présente une menace pour la pomme de terre courante, extrêmement sensible à la pénurie d'eau par rapport aux autres espèces.
Le silençage de l'ARN est un ancien mécanisme de défense des plantes contre les virus. Exploiter la génétique de ce processus permettrait aux scientifiques de contrôler les infections virales dans d'importantes cultures.
Jusqu'à 45 % des poissons pêchés seront probablement rejetés en raison de mauvaises méthodes de préservation. Une équipe internationale de scientifiques financée par l'UE a étudié les pertes post-récoltes dans le secteur des pêcheries pour aider à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations-Unies (NU) d'éradication de la faim et de la pauvreté.
Les nouveaux produits alimentaires et innovations introduites dans le secteur agro-alimentaire présentent un taux relativement important d'échec. Une meilleure compréhension des besoins du consommateur et une meilleure communication entre les différents acteurs clés du processus d'innovation dans le secteur alimentaire pourrait surmonter ce phénomène.
Abaisser notre consommation des ressources naturelles de la planète et générer moins de déchets sont des objectifs mondiaux. Même en augmentant notre utilisation de matériaux d'emballage biodégradables de seulement 5 %, nous pourrions réduire la quantité de déchets en plastique non renouvelable de plus de 300 000 tonnes.
Des biologistes financés par l'UE ont développé un biostimulant qui augmente la production alimentaire en luttant contre le stress et les maladies dans les cultures commerciales. Le produit respectueux de l'environnement comprend un mélange de biomolécules dérivées naturellement.
Les triterpénoïdes sont très fréquents dans les plantes et font partie de l'arsenal de défense contre les insectes nuisibles et les maladies. Une recherche de l'UE a étudié comment transposer les gènes de ces substances chimiques dans les plantes de culture qui n'ont pas naturellement cet avantage.
Les concentrations en zinc pourront bientôt renforcer le rendement des cultures comme le riz en exploitant le mécanisme de liaison de zinc qui aident les plantes à absorber ce micro-nutriment essentiel du sol.
Les chercheurs ont réalisé des expériences approfondies en laboratoire pour comprendre quels groupes de champignons de sol et de bactéries dégradent les molécules contenant du soufre dans le sol.
Des scientifiques européens ont développé de nouvelles méthodologies et des ressources pour créer des modèles de pêcheries plus précis et réalistes pour leur permettre d'évaluer avec précision les stocks de poissons.
Les chercheurs ont identifié la façon dont les plants de blé contrôlent le mouvement des nutriments à partir des feuilles aux graines en développement. Les travaux leur ont permis de développer une carte génétique du blé très précise.
Les produits alimentaires à base d'émulsion sont très prometteurs en raison de leurs avantages pour la santé et l'économie. Une initiative de l'UE a développé des émulsions instantanées pour le secteur alimentaire qui donnent des produits plus sains tout en réduisant les coûts divers.
L'eau et le chlore sont largement utilisés pour nettoyer nos fruits et nos légumes. Trop d'eau est gaspillée et la sécurité de l'utilisation du chlore est remise en question.
Les scientifiques découvrent comment les semis se servent des lipides emmagasinés dans les semis à des fins énergétiques tout en poussant dans l'obscurité mais en produisant des sucres à travers la photosynthèse une fois exposés à la lumière. Contrôler cette croissance passant de l'obscurité à la lumière permettra de produire des plantes riches en huiles.
Des scientifiques ont développé un système électronique sécurisé pour réutiliser les eaux usées et les nutriments dans la production agricole.
Des chercheurs ont développé des drones intelligents capables de détecter les mauvaises herbes au sein des cultures en autorisant par conséquent l'utilisation d'herbicides uniquement dans les zones infestées.
L'agriculture est vulnérable au changement climatique et tous les pays doivent développer un système alimentaire résilient pour en limiter l'impact. Une initiative financée par l'UE a été mise en place pour aider l'Europe à poursuivre le développement des connaissances et des technologies permettant de garantir une production alimentaire durable et concurrentielle.
Une initiative en faveur de la participation du secteur industriel, du gouvernement et des scientifiques dans la recherche sur les pêcheries devrait aboutir à des décisions politiques reposant sur des informations scientifiques pour la gestion marine dans l'ensemble de l'Europe.
Des ingénieurs de recherche étudient le rôle joué par de minuscules grains de particules de type sable (appelés silt) dans la liquéfaction des sols. Il existe de nombreux exemples de liquéfaction des sols dans le monde à la suite de tremblements de terre, provoquant un nombre important de victimes et des dégâts significatifs sur les bâtiments et les infrastructures.
Plusieurs projets financés par l'UE ont développé des concepts, des outils et des infrastructures visant à encourager les Européens à suivre les directives et les recommandations alimentaires saines. Une initiative actuelle promouvra ces campagnes en association à des PME pour lutter contre le vieillissement en mauvaise santé et les maladies.
Un groupe de l'UE a évalué l'innovation dans les secteurs agroalimentaires en Tanzanie et au Vietnam. Aucun de ces deux pays n'est particulièrement innovant, pour des raisons différentes, dont le type de gouvernement, les traditions et les résistances au changement; le projet a effectué des propositions.
Des chercheurs ont découvert de nouveaux signaux moléculaires du mûrissement des raisins et avancé dans la compréhension de la manière dont différents gènes contrôlent ce processus.
Notre alimentation fait partie de notre patrimoine culturel, mais l'incidence des troubles alimentaires comme l'obésité et le diabète sont en augmentation. Des fonds européens soutiennent une étude sur les facteurs impliqués dans nos choix alimentaires et leurs impacts.
Alors que les écosystèmes d'eau douce fournissent d'innombrables services à l'humanité et soutiennent la richesse de la biodiversité, ils se retrouvent confrontés à des risques dans le monde entier. L'une des principales causes du changement dans les écosystèmes d'eau douce vient des invasions biologiques par des espèces non indigènes, telles que des poissons, qui ont un impact écologique et sur l'évolution.
Les informations sur les gènes qui contrôlent la floraison du blé pourraient bientôt permettre aux céréaliers de régler précisément le moment de floraison de leurs cultures afin d'obtenir un rendement maximal.