Une évolution majeure dans le domaine du calibrage des fruits est imminente grâce à la recherche sur l'évaluation de leur qualité interne sans qu'il n'y ait besoin d'invasion physique dans la chair. Pour cela, des chercheurs utilisent des équipements que l'on trouve habituellementr dans les hôpitaux ou les laboratoires.
Un nouvel outil d'aide à la décision pour la fabrication de produits alimentaires prêts à consommer permet aux petites entreprises de mieux gérer les questions de sécurité alimentaire telles que la détérioration et la contamination.
Les poissons possèdent des mécanismes physiologiques et comportementaux qui leur permettent de gérer le stress. Des biologistes européens, spécialistes des poissons, ont tenté d'utiliser une nouvelle approche intégrée afin de pouvoir observer comment trois espèces de poissons d'élevage réagissaient en termes de stress et de bien-être lorsqu'elles étaient confrontées à différentes pratiques d'élevage.
Des chercheurs de l'UE conduisent des essais à grande échelle et des recherches génétiques pour trouver une orge et un blé qui puissent produire des rendements élevés de manière durable pour l'environnement.
Un nouvel équipement éconergétique capable de générer de la glace à bord des navires de pêche, permet de garder le poisson au frais et de soutenir l'industrie européenne de la pêche.
Les recherches de nano-échelle sur l'interaction entre les champignons telluriques clés et le charbon de bois constituent une nouvelle étape vers l'agriculture durable.
Des chercheurs exploitent les insectes comme une nouvelle source de protéines économique et abordable pour l'alimentation humaine et animale en plus des protéines végétales et de poisson.
Les chercheurs ont produit un guide décrivant différentes approches pour atteindre une agriculture durable en Europe.
Un projet de recherche de l'UE a étudié les micro-organismes du sol naturel des Andes pour améliorer la productivité des pommes de terre dans les communautés rurales des Andes.
Les chercheurs de l'UE développent des outils de séquençage des génomes qui peuvent être utilisés pour gérer et conserver la diversité génétique du bétail.
Une alliance internationale a contribué considérablement au développement d'un vaccin commercial contre le Haemonchus contortus, un des nématodes les plus pathogènes chez les ruminants. Le lancement d'une version commerciale marque le premier vaccin anti-nématode pour le bétail ou l'homme de plus d'un demi-siècle.
Grâce à un processus innovant de salage, les consommateurs européens pourraient bientôt trouver des viandes séchées de haute qualité, plus saines et contenant moins de sel.
Un large réseau de chercheurs, de décideurs et d'organisations s'est développé pour inclure de nouveaux partenaires et offrir un meilleur soutien à la recherche phytosanitaire européenne.
Avec leurs frontières bien marquées, les îles peuvent être vues comme des laboratoires naturels pour étudier l'évolution, la biogéographie et l'écologie. La région indo-pacifique présente la plus grande concentration d'îles et d'archipels au monde, ce qui en fait le lieu idéal pour tester ces idées.
Chaque année dans le monde entier, l'aquaculture et la pêche subissent des pertes économiques significatives liées aux proliférations d'algues nuisibles, qui intoxiquent des mollusques et tuent de nombreux poissons.
Les espèces étrangères invasives de plantes se sont multipliées ces dernières années, affectant de façon importante les habitats envahis, les activités et la santé de l'homme, tout en entraînant des dommages économiques pour l'agriculture et la foresterie. Un projet financé par l'UE abordera cette menace en mettant en place un groupe international d'experts en invasions biologiques.
La recherche et le secteur alimentaire étudient des moyens pour améliorer la qualité des aliments. Une initiative de l'UE explore plusieurs méthodes permettant d'obtenir des aliments plus sains.
Des acteurs de la réfrigération ont collaboré pour étudier et mettre au point de nouvelles techniques de stockage des aliments, avec un meilleur rendement énergétique.
Plus de 80 millions d'Européens sont actuellement menacés par la pauvreté, et présentent donc des chances accrues de souffrir de maladies liées à une mauvaise alimentation. Des chercheurs financés par l'UE ont œuvré au développement de produits alimentaires innovants, nutritionnellement corrects et abordables.
Les chercheurs ont étudié le comportement de jeu des porcs comme moyen de mesurer le bien-être des animaux d'élevage.
Un consortium de recherche a étudié plusieurs espèces d'algues pour remplacer le sel dans les aliments transformés.
Un projet financé par l'UE améliore la capacité de la recherche, l'infrastructure et la protection de la propriété intellectuelle (PI) dans un centre d'excellence d'Europe de l'Est en termes d'aquaculture.
Les chercheurs ont analysé génétiquement un modèle de système pathogène fongique afin de découvrir des moyens de faire durer la résistance des cultures aux maladies fongiques.
Une technique innovante permettant aux éleveurs de porcs de surveiller la santé et la croissance des animaux pourrait bientôt satisfaire la demande croissante du secteur.
Des chercheurs étudient une gamme d'habitats semi-naturels sur des terres agricoles en vue de déterminer leur contribution à la productivité agricole et le meilleur moyen d'exploiter leurs services.