La demande mondiale en viande est en croissance constante et pour y répondre, les exploitations agricoles produisent plus que jamais ce qui aboutira à un contact moindre de l'agriculteur avec les animaux. Une initiative de l'UE vise à analyser la valeur ajoutée de la technologie qui fournit une surveillance permanente automatique des animaux pour atténuer les conséquences socio-économiques et environnementales négatives.
Un projet de l'UE a pour objectif de mettre en place un réseau de recherche européen dans le domaine des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la santé, l'environnement et la société.
Des chercheurs européens ont mis au point un système évolué d'emballage alimentaire qui réduit les déchets et la contamination, tout en limitant l'impact sur l'environnement des matériaux.
Le pain est requis chaque jour de l'année, et cette demande a changé les processus de la boulange. Des chercheurs travaillent pour améliorer les enceintes climatiques, un équipement spécialisé.
Une initiative financée par l'UE étudie les possibilités d'adapter l'agriculture européenne aux impacts du changement climatique sur l'environnement.
En Europe, le secteur des aliments secs décline à cause d'inquiétudes croissantes envers la qualité, et de la demande des consommateurs. Une initiative de l'UE veut inverser cette tendance et dynamiser la compétitivité grâce à de nouvelles techniques, capables de sécher les aliments en préservant leur qualité.
Une équipe de l'UE travaille à un emballage alimentaire évolué, qui réagit aux modifications chimiques et de température indiquant une détérioration des aliments. Une combinaison de matériaux et de capteurs détectent l'éthanol et d'autres substances et les signales à des dispositifs spéciaux.
En Europe, des biologistes spécialistes des poissons ont étudié le comportement grégaire du thon autour d'objets flottants. Les informations contribueront à une gestion durable de la pêche.
Un projet financé par l'UE a validé de nouvelles technologies pour réduire les agents pathogènes et la mortalité et améliorer la performance de croissance, le transfert immunitaire maternel et la qualité de la viande de porc et de volaille.
Des chercheurs étudient une gamme d'habitats proches des terres agricoles en vue de déterminer leur contribution à la productivité agricole et le meilleur moyen d'exploiter leurs services.
Des chercheurs européens ont étudié la glycosylation chez les plantes, un processus biochimique très important qui, après avoir été modifié, améliorera les cultures.
La manière dont le système politique européen a pu gérer les intérêts des lobbies agricoles permet de mieux comprendre la formation et la réforme de ces politiques au sein de l'UE.
Une étude récente a montré que le système d'exploitation mixte culture et animaux est une approche faisable pour aider l'agriculture européenne à devenir plus durable et productive.
Une méthode automatisée d'évaluation de la qualité de la viande pourrait augmenter la valeur ajoutée des viandes désossées mécaniquement, en les reclassant en fonction de leur qualité.
Les maladies liées à l'alimentation sont responsables de la perte de millions d'années de vie saines. Des recherches financées par l'UE travaillent à la réduction de ce fardeau via une étude du jeu et de l'impact des principaux acteurs du comportement diététique et du choix alimentaire.
De nouveaux outils, pour aider les apiculteurs à surveiller à distance la santé et l'état des colonies d'abeilles, pourraient bénéficier à l'agriculture et aux apiculteurs en améliorant la productivité et la pollinisation.
Un projet européen étudie l'influence des plantes évoluant dans différents écosystèmes sur le cycle de l'azote dans le sol.
La manière dont une plante disperse ses graines influence considérablement sa répartition géographique et le niveau d'adaptation à l'environnement local. Toutefois, cette hypothèse n'a pas fait l'objet de tests empiriques. Nul ne sait vraiment pourquoi les organismes étroitement liés présentent pourtant tant de différences en ce qui concerne la dispersion des semences.
Les décideurs politiques s'appuient sur des modèles prédictifs. Une initiative de l'UE a développé une plateforme de modélisation adaptée complète pour l'agriculture qui offre un meilleur tableau des effets des politiques agricoles et de l'incertitude pour les agriculteurs et leurs décisions.
L'industrie mytilicole européenne est freinée par une qualité médiocre de ses produits qui débouche souvent sur une augmentation du gaspillage. Des chercheurs ont utilisé une nouvelle technologie et de meilleures pratiques pour surmonter ce défi au niveau de la chaîne d'approvisionnement et par conséquent réduire le gaspillage et augmenter la rentabilité de cette industrie.
En dépit des normes très strictes de sécurité et d'hygiène, les aliments à base de viande ou de volaille peuvent véhiculer diverses maladies. Les neuf membres d'un consortium financé par l'UE travaillent à un nouveau processus de décontamination destiné à assurer la sécurité de la viande emballée, sans modifier son goût ni ses qualités nutritives.
Des chercheurs ont mis au point de nouvelles techniques pour surveiller et contrôler la contamination des aliments durant leur traitement, tout en préservant le goût et les propriétés nutritionnelles.
L'enrichissement d'aliments courants avec des ingrédients bioactifs pourrait aider à promouvoir la santé et réduire le risque de maladies. Pour soutenir l'innovation de ces produits, PATHWAY-27 définira des bonnes pratiques de la conception alimentaire aux essais d'impact sur la santé et les dossiers de revendications.
Les chercheurs tentent d'améliorer la sécurité alimentaire en convertissant les voies de photosynthèse inefficaces dans certaines cultures utilisées dans la production d'aliments et de combustibles dans les voies utilisées par des cultures très productives comme le maïs.
Un projet de recherche de l'UE a travaillé au développement de la base de prévue et au cadre opérationnel nécessaire pour le bon fonctionnement de la nouvelle approche écosystémique des pêcheries de l'Europe.