
Seize partenaires réunissant des instituts de recherches et des entreprises tant européennes que du continent sud-américain explorent différentes possibilités écologiques de créer de nouveaux bioproduits à partir de dérivés de fruits et de légumes.

Les champignons parasites qui détruisent des cultures vivrières comme le blé affectent gravement la sécurité alimentaire mondiale. Des phytopathologistes ont analysé les interactions entre un champignon pathogène et son hôte le blé, afin d'améliorer la réponse de défense de la plante.

Les innovations technologiques fructueuses réalisées par la collaboration avec l'industrie de la pêche permettront de protéger les écosystèmes benthiques et de renforcer l'économie du secteur de la pêche en Europe.

Un projet financé par l'UE a étudié comment les caractéristiques des plantes et du sol pouvaient influencer la productivité des communautés mixtes de légumineuses et non-légumineuses.

Le projet RESFOOD cherche à réduire la consommation d'énergie et de ressources dans la production, le nettoyage et la transformation des aliments.

Les aliments sains avec un potentiel certain de contrôler le poids et de réduire l'incidence de l'obésité sont d'une grande valeur commerciale. Une étude européenne développe des complémentaires alimentaires à base d'ingrédients comme le lupin bleu.

Les chercheurs ont identifié des moyens de promouvoir l'utilisation des prairies dans les fermes de l'UE, pour des systèmes de production efficaces et une meilleure fourniture de services d'écosystème.

À mesure que la population mondiale augmente, l'approvisionnement en aliments sains est un défi constant. Un projet de l'UE a développé une nouvelle géographie alimentaire pour la production durable d'aliments.

Une étude examinant les effets à court et long terme de consommation de produits allégés a mis en évidence des hypothèses incontestées.

Deux appels de recherche ont débouché sur 14 projets ambitieux promouvant les marchés d'alimentation organique et des systèmes d'élevage, en Europe et dans le monde.

Chaque année, en Europe et en Inde, le secteur de la transformation des fruits et des céréales génère des millions de tonnes de sous-produits, généralement mis au rebut en tant que déchets. Leur conversion en ingrédients alimentaires et en nouveaux produits alimentaires pourrait augmenter les bénéfices et la durabilité.

Les chercheurs étudient un comportement reproducteur unique du piauhau hurleur, un oiseau d'Amazonie, comme base pour des études de conservation.

Une initiative financée par l'UE, le projet CORALFISH, a été établie pour développer des outils et des méthodes afin de permettre une application de la gestion de ressources écosystémiques en haute mer. Pour ce faire, une étude détaillée a été effectuée sur les interactions entre les coraux d'eau froide (un écosystème marin vulnérable), les poissons de haute mer et les pêcheries à travers les mers européennes.

Le sorgho doux présente de nombreux avantages par rapport aux autres cultures concernant la production de sucre pour les biocarburants. Un grand consortium international a développé de nouveaux hybrides, modèles de cultures et analyses de durabilité pour soutenir son exploitation dans de nombreux environnements.

Un second cycle de financement de l'UE consolidera les progrès réalisés dans le cadre d'un projet dédié à la recherche par le développement agricole.

Les espèces envahissantes constituent une menace importante à la conservation de la biodiversité et du fonctionnement écosystémique. Comprendre leurs impacts et les facteurs abiotiques qui peuvent influencer leur succès est ainsi très important.

Des scientifiques ont tenté d'affiner la composition des aliments pour poissons et les stratégies d'alimentation pour améliorer la rentabilité de la production européenne de bars. Les travaux impliquaient de comprendre les besoins des bars aux différentes étapes de sa vie et les conditions environnementales et physiologiques.

Traditionnellement, le chanvre est exploité pour ses fibres, ses graines et ses composés psychotropes. Désormais, on s'y intéresse pour la production de bioproduits novateurs.

Les océans de notre planète abritent une énorme gamme d'organismes différents, qui constituent des ressources potentielles pour de nouveaux produits qui peuvent profiter à la société. Cependant, aucun progrès n'a été effectué après leur découverte car ces produits naturels ne peuvent être fournis en quantité suffisante.

Des chercheurs européens étudient la sélection sexuelle et le succès de reproduction du mâle caractérisée par des traits comme la capacité de nage des spermatozoïdes. Les effets du vieillissement sont particulièrement importants.

Les installations de recherche sur les maladies animales en Europe sont désormais connectées via un réseau d'efforts coordonnés. Cela permet d'aborder les maladies animales infectieuses émergeantes et existantes avec une meilleure efficacité.

Une université grecque importante innove dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement écologique/durable, et notamment l'agroalimentaire durable. Le projet a recruté 11 chercheurs expérimentés et établi des relations avec des acteurs du secteur à travers une série de détachements.

Des chercheurs ont découvert les gènes et les caractères qui influencent le comportement et la durée de vie du soja en cas de maque d'eau ou d'azote.

L'UE soutient financièrement le développement de la boîte à outils la plus détaillée pour contrôler le vecteur du paludisme, le moustique.

Des scientifiques intègrent de la cellulose microfibrillée provenant de déchets de céréales, dans un emballage léger, biodégradable et renouvelable, plus résistant, écologique et protecteur..