Agriculture, sylviculture et halieutique

Des chercheurs de l'Union européenne élaborent et expérimentent actuellement un scanner automatique permettant d'évaluer rapidement la teneur en viande et en graisses des carcasses de porc.
Des chercheurs ont utilisé des outils de biologie moléculaire avancée pour améliorer l'absorption du phosphore par une culture courante appelée millet des oiseaux.
Un nouveau consortium de recherche assure la promotion d'une culture de remplacement pour les tabaculteurs face aux conditions économiques difficiles.
Un projet de recherche récent a étudié la manière dont les plantes contrôlent la progression de la floraison et de la fructification.
Notre fascination pour la capacité du caméléon à changer de couleur est telle que le mot «caméléon» fait partie de notre vocabulaire. Il décrit l'aptitude particulière d'une personne à s'adapter à différentes situations. Cette semaine, des scientifiques ont levé le voile sur la façon dont ce changement s'opère chez le reptile. Cependant, ils n'ont pas étudié la façon dont fonctionne ce comportement similaire chez l'homme.
Christophe Cotillon, coordinateur du projet SUCCIPACK, discute d'un emballage alimentaire en PBS qui devrait bientôt être commercialisé.
Des acteurs du secteur des technologies de réfrigération travaillent ensemble sur la recherche et le développement de nouvelles technologies permettant d'améliorer leur efficacité énergétique et le stockage des aliments.
Des chercheurs ont montré comment des populations d'espèces voisines d'oiseaux africains pouvaient avoir un impact l'une sur l'autre en termes de comportement et d'apparence.
Un projet de recherche qui s'est achevé récemment a développé un modèle capable d'estimer la toxicité future d'une substance pour de nombreuses espèces animales.
Un projet financé par l'UE apporte des additifs nutritionnels provenant du lait et des pommes de terre à des aliments comme le pain, les biscuits et les jus.
Des chercheurs cherchent des moyens d'améliorer la teneur en acides gras oméga-3 des poissons d'élevage à travers des compléments alimentaires.
Un projet de l'UE met en place une manière de déterminer et de certifier la composition des espèces des aliments réservés aux animaux en utilisant des méthodes génétiques. Le projet s'est concentré sur 31 espèces et jusqu'à présent, deux procédures d'essais quantitatifs ont identifié l'ADN cible..
Les chercheurs développent des modèles prêts pour l'industrie et des outils pour contribuer à une production de cochon et de volaille efficace et respectueuse écologiquement
Des chercheurs ont établi des librairies de référence d'ADN pour divers organismes marins et d'eau douce au Portugal.
Les producteurs européens de fruits de mer sont désormais mieux équipés pour diagnostiquer et contrôler les éruptions de maladies dans leurs fermes.
Un financement européen a placé un institut de recherche irlandais à la frontière de la recherche agricole et horticole sur la Terre et au-delà.
Des chercheurs ont avancé un système de capteurs qui, pour la première fois, permettra aux agriculteurs d'évaluer le statut des nutriments de leurs sols à tout moment, en tout lieu.
Le financement de l'UE a assuré le maintien d'un réseau transnational collaboratif de promotion phytosanitaire.
Les aliments pour l'homme et les animaux peuvent être contaminés par des mycotoxines. Ce problème d'envergure mondiale est très répandu. Un consortium d'entreprises travaille à des prototypes de capteurs de mycotoxines, en vue d'une éventuelle commercialisation.
Environ un tiers de la nourriture produite mondialement pour les humains est perdue ou jetée entraînant le gaspillage et l'épuisement des ressources naturelles et humaines. Des scientifiques de l'UE développent des technologies efficientes pour une meilleure gestion des déchets alimentaires.
Des chercheurs ont étudié les protéines transporteuses de phosphore dans les plantes et les animaux. Le métabolisme de phosphore est essentiel à l'agriculture moderne.
Des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour pasteuriser le miel sans réduire sa qualité ni sa valeur nutritionnelle.
Comprendre l'épidémiologie d'une pathologie est essentielle si l'on veut prendre les mesures appropriées. Un modèle prédictif pourrait significativement faciliter ce processus en évaluant l'impact des différentes stratégies destinées à assurer le bien-être des cochons.
Une maladie due à un champignon du sol menace l'oléiculture européenne. Pour tenter de contenir l'épidémie, un projet européen a mis au point un appareil pour l'évaluation rapide d'échantillons. Il utilise l'amplification de l'ADN et des méthodes électrochimiques.
Un projet financé par l'UE a étudié de nouvelles techniques de séchage pour les aliments sensibles à la chaleur. Elles accélèrent le séchage et réduisent la consommation d'énergie.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy