
Christophe Cotillon, coordinateur du projet SUCCIPACK, discute d'un emballage alimentaire en PBS qui devrait bientôt être commercialisé.

Des acteurs du secteur des technologies de réfrigération travaillent ensemble sur la recherche et le développement de nouvelles technologies permettant d'améliorer leur efficacité énergétique et le stockage des aliments.

Des chercheurs ont montré comment des populations d'espèces voisines d'oiseaux africains pouvaient avoir un impact l'une sur l'autre en termes de comportement et d'apparence.

Un projet de recherche qui s'est achevé récemment a développé un modèle capable d'estimer la toxicité future d'une substance pour de nombreuses espèces animales.

Un projet financé par l'UE apporte des additifs nutritionnels provenant du lait et des pommes de terre à des aliments comme le pain, les biscuits et les jus.

Des chercheurs cherchent des moyens d'améliorer la teneur en acides gras oméga-3 des poissons d'élevage à travers des compléments alimentaires.

Un projet de l'UE met en place une manière de déterminer et de certifier la composition des espèces des aliments réservés aux animaux en utilisant des méthodes génétiques. Le projet s'est concentré sur 31 espèces et jusqu'à présent, deux procédures d'essais quantitatifs ont identifié l'ADN cible..

Les chercheurs développent des modèles prêts pour l'industrie et des outils pour contribuer à une production de cochon et de volaille efficace et respectueuse écologiquement

Des chercheurs ont établi des librairies de référence d'ADN pour divers organismes marins et d'eau douce au Portugal.

Les producteurs européens de fruits de mer sont désormais mieux équipés pour diagnostiquer et contrôler les éruptions de maladies dans leurs fermes.

Un financement européen a placé un institut de recherche irlandais à la frontière de la recherche agricole et horticole sur la Terre et au-delà.

Des chercheurs ont avancé un système de capteurs qui, pour la première fois, permettra aux agriculteurs d'évaluer le statut des nutriments de leurs sols à tout moment, en tout lieu.

Le financement de l'UE a assuré le maintien d'un réseau transnational collaboratif de promotion phytosanitaire.

Les aliments pour l'homme et les animaux peuvent être contaminés par des mycotoxines. Ce problème d'envergure mondiale est très répandu. Un consortium d'entreprises travaille à des prototypes de capteurs de mycotoxines, en vue d'une éventuelle commercialisation.

Environ un tiers de la nourriture produite mondialement pour les humains est perdue ou jetée entraînant le gaspillage et l'épuisement des ressources naturelles et humaines. Des scientifiques de l'UE développent des technologies efficientes pour une meilleure gestion des déchets alimentaires.

Des chercheurs ont étudié les protéines transporteuses de phosphore dans les plantes et les animaux. Le métabolisme de phosphore est essentiel à l'agriculture moderne.

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour pasteuriser le miel sans réduire sa qualité ni sa valeur nutritionnelle.

Comprendre l'épidémiologie d'une pathologie est essentielle si l'on veut prendre les mesures appropriées. Un modèle prédictif pourrait significativement faciliter ce processus en évaluant l'impact des différentes stratégies destinées à assurer le bien-être des cochons.

Une maladie due à un champignon du sol menace l'oléiculture européenne. Pour tenter de contenir l'épidémie, un projet européen a mis au point un appareil pour l'évaluation rapide d'échantillons. Il utilise l'amplification de l'ADN et des méthodes électrochimiques.

Un projet financé par l'UE a étudié de nouvelles techniques de séchage pour les aliments sensibles à la chaleur. Elles accélèrent le séchage et réduisent la consommation d'énergie.

Un consortium de recherche multidisciplinaire s'inspire de la nature pour transformer la biomasse des déchets agricoles en produits industriels utiles en utilisant un processus écologique.

D'où provient notre nourriture? Quels traitements subit-elle pendant son long cheminement jusqu'à notre table? Comment ces derniers nous affectent-ils une fois ingérés? Qu'elles portent sur les impacts de l'obésité ou les ingrédients dissimulés dans nos aliments, les questions sur la nourriture nous concernent tous.

La question de la sécurité alimentaire fait partie des priorités de l'agenda politique de ces dernières années, mais, malgré les énormes améliorations, certains problèmes et inquiétudes persistent toujours. Les inquiétudes relatives à l'alimentation ne concernent plus l'assurance d'un approvisionnement adéquat et la qualité des produits, mais en particulier la sécurité alimentaire, le bien-être animal, la santé végétale et le marquage et la traçabilité.

Les éponges semblent constituer une source improbable d'innovation, et pourtant elles détiennent la clé à de nouvelles nanotechnologies, des dispositifs optiques innovants et de nouvelles méthodes de reconstruction osseuse humaine tout en empêchant les maladies osseuses. Difficile à croire? Pas pour Werner E.G. Müller. Dans le cadre du projet BIOSILICA, à l'aide de son équipe de recherche, M. Müller a mis au point de nouvelles méthodes d'adaptation des processus complexes que les éponges de verre utilisent pour construire des structures en silice en tant qu'implants biodégradables pour favoriser la consolidation osseuse après une opération ou une fracture.

L'utilisation de la biomasse issue des plantes comme source d'énergie renouvelable ne date pas d'hier. Pourtant, les bienfaits environnementaux et économiques nets de l'énergie issue de la biomasse (ou bioénergie) existent uniquement sur papier. Cela devrait bientôt changer grâce à une plantation expérimentale d'arbres en Flandre-Orientale (Belgique), où le professeur Reinhart Ceulemans et son équipe tentent d'obtenir les chiffres nécessaires pour la prise de décisions factuelles afin d'élaborer les futures politiques énergétiques.