Des chercheurs ont étudié les protéines transporteuses de phosphore dans les plantes et les animaux. Le métabolisme de phosphore est essentiel à l'agriculture moderne.
Des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour pasteuriser le miel sans réduire sa qualité ni sa valeur nutritionnelle.
Comprendre l'épidémiologie d'une pathologie est essentielle si l'on veut prendre les mesures appropriées. Un modèle prédictif pourrait significativement faciliter ce processus en évaluant l'impact des différentes stratégies destinées à assurer le bien-être des cochons.
Une maladie due à un champignon du sol menace l'oléiculture européenne. Pour tenter de contenir l'épidémie, un projet européen a mis au point un appareil pour l'évaluation rapide d'échantillons. Il utilise l'amplification de l'ADN et des méthodes électrochimiques.
Un projet financé par l'UE a étudié de nouvelles techniques de séchage pour les aliments sensibles à la chaleur. Elles accélèrent le séchage et réduisent la consommation d'énergie.
Un consortium de recherche multidisciplinaire s'inspire de la nature pour transformer la biomasse des déchets agricoles en produits industriels utiles en utilisant un processus écologique.
D'où provient notre nourriture? Quels traitements subit-elle pendant son long cheminement jusqu'à notre table? Comment ces derniers nous affectent-ils une fois ingérés? Qu'elles portent sur les impacts de l'obésité ou les ingrédients dissimulés dans nos aliments, les questions sur la nourriture nous concernent tous.
La question de la sécurité alimentaire fait partie des priorités de l'agenda politique de ces dernières années, mais, malgré les énormes améliorations, certains problèmes et inquiétudes persistent toujours. Les inquiétudes relatives à l'alimentation ne concernent plus l'assurance d'un approvisionnement adéquat et la qualité des produits, mais en particulier la sécurité alimentaire, le bien-être animal, la santé végétale et le marquage et la traçabilité.
Les éponges semblent constituer une source improbable d'innovation, et pourtant elles détiennent la clé à de nouvelles nanotechnologies, des dispositifs optiques innovants et de nouvelles méthodes de reconstruction osseuse humaine tout en empêchant les maladies osseuses. Difficile à croire? Pas pour Werner E.G. Müller. Dans le cadre du projet BIOSILICA, à l'aide de son équipe de recherche, M. Müller a mis au point de nouvelles méthodes d'adaptation des processus complexes que les éponges de verre utilisent pour construire des structures en silice en tant qu'implants biodégradables pour favoriser la consolidation osseuse après une opération ou une fracture.
L'utilisation de la biomasse issue des plantes comme source d'énergie renouvelable ne date pas d'hier. Pourtant, les bienfaits environnementaux et économiques nets de l'énergie issue de la biomasse (ou bioénergie) existent uniquement sur papier. Cela devrait bientôt changer grâce à une plantation expérimentale d'arbres en Flandre-Orientale (Belgique), où le professeur Reinhart Ceulemans et son équipe tentent d'obtenir les chiffres nécessaires pour la prise de décisions factuelles afin d'élaborer les futures politiques énergétiques.
Selon la FAO, l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies, le monde compte près de 842 millions de personnes qui sont systématiquement en déficit alimentaire. Il sera donc très difficile de nourrir une population mondiale qui devrait atteindre les 9 milliards pour 2050. Avec l'aide du CER, le professeur Malcolm Bennett de l'université de Nottingham au Royaume-Uni essaie d'améliorer le rendement des cultures en comprenant mieux les racines et leur croissance.
Le riz, le maïs, le soja et le blé sont les sources principales de nutriments pour plus de deux milliards de personnes vivant dans les pays pauvres. Mais avec le changement climatique et la quantité croissante de C02 dans l'air que nous respirons, leur valeur nutritionnelle déjà faible comparée à la viande, par exemple, devrait baisser.