Les chercheurs ont développé de nouveaux robots révolutionnaires qui s’adaptent à la culture et aux habitudes des personnes âgées qu’ils accompagnent.
Des chercheurs ont identifié des variantes génétiques liées à la recherche du sens de la vie et du bonheur.
Des chercheurs ont découvert que les taux d’initiation au tabagisme chez les jeunes adolescents ont été en forte progression au cours de ces 40 dernières années.
Un nouveau modèle interactif 4D permet de suivre les protéines durant la division cellulaire humaine.
Des scientifiques ont découvert que les structures créées par l’homme en mer du Nord pourraient jouer un rôle crucial pour assurer la cohésion des populations de coraux et améliorer leur résilience.
Prévenir, diagnostiquer et traiter efficacement les maladies pulmonaires chroniques dans les régions défavorisées? Une équipe internationale de scientifiques nous montre comment y parvenir.
Une imprimante multifonctionnelle à prix abordable restitue le contenu en Braille ou dans un format tactile destiné aux malvoyants.
Que se passe-t-il lorsque les secteurs industriels et universitaires unissent leurs forces pour le bien de la science? Ils lancent un site web en libre accès qui aide les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements médicaux.
Une équipe de chercheurs a montré que les particules granulaires microscopiques des cellules végétales se comportaient comme des liquides lorsqu’elles réagissaient à la gravité. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles conceptions techniques et à des applications technologiques imitant les systèmes biologiques.
Une première datation directe d’une dent d’un premier humain confirme l’ancienneté de l’Homo antecessor, l’espèce la plus ancienne connue de fossile humain d’Europe de l’Ouest.
Les cas de maladies cardiovasculaires et de démence au sein de la population âgée sont souvent la conséquence de facteurs de risque liés au mode de vie. Cet état de fait offre des opportunités en matière de prévention, auxquelles un projet financé par l’UE tente de répondre grâce à une plateforme interactive en ligne.
De nouvelles recherches menées sur le labyrinthe osseux situé à l’intérieur de l’oreille ont fourni des indices quant à l’histoire de la population humaine.
Un nouveau capteur portable analyse les taux de pH présents dans la sueur, ce qui ouvre la voie au suivi sans aiguilles des maladies chroniques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.
Les scientifiques ont démontré que les gènes de réparation de l’ADN des chauves-souris nous permettraient de mieux comprendre le processus de vieillissement.
Les scientifiques révèlent que les tétrapodes ont survécu à l’extinction massive des végétaux en Europe et en Amérique du Nord il y a 307 millions d’années et se sont propagés pour créer de nouveaux habitats.
Des scientifiques ont découvert que l’origine de l’extinction de la tourte voyageuse se trouvait dans la faible diversité génétique de l’espèce, mais la chasse intensive des humains leur a asséné le coup de grâce.
La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.
Une course de vitesse est engagée pour expliquer l’augmentation de la prévalence des allergies et de l’asthme à travers le monde et parvenir à l’endiguer. Une étude récente a trouvé une piste dans une cause improbable... les vers intestinaux.
Un fragment de maxillaire supérieur appartenant à un homme préhistorique et doté d’une rangée de dents a été découvert dans une grotte en Israël. Datant d’environ 180 000 ans, ce fossile est pratiquement deux fois plus ancien que tous les restes d’Homo sapiens jamais découverts hors d’Afrique.
Un groupe de chevaux de l’Amérique du Nord du Pléistocène, qualifié de «troublant», était identifié jusqu’à présent comme une espèce différente. Désormais, l’étude des génomes nucléaires partiels et mitochondriaux soutient l’idée qu’une seule espèce existait, appartenant à un nouveau genre.
Des araignées, dotées d’une queue semblable à celle des scorpions d’aujourd’hui, ont été découvertes piégées dans de l’ambre depuis environ 100 millions d’années.
L’empathie favorise le comportement prosocial, tandis que le manque d’empathie est lié à des troubles psychologiques. En examinant de plus près les mécanismes impliqués, les scientifiques menant cette nouvelle recherche espèrent fournir une analyse des risques et un meilleur traitement du comportement antisocial.
Des chimistes de Munich ont montré qu’une alternance de cycles secs et humides sur la Terre primitive aurait suffi à déclencher la synthèse prébiotique des nucléosides de l’ARN présents dans tous les domaines du vivant.
Un vieil adage? Un mythe urbain? Dans tous les cas, la croyance selon laquelle ''on ne se trouve jamais à plus de deux mètres d''un rat'' pousse les gens à regarder nerveusement autour d''eux. La création de communautés a donné aux rats l''environnement dont ils avaient besoin pour prospérer, et nous cherchons depuis à limiter leur prolifération, en général sans y parvenir.