La génétique de l'architecture végétale

Les chercheurs ont amélioré notre compréhension de la génétique derrière la structure des cellules végétales en vue des biotechnologies futures.

À un moment donné pendant l'évolution des plantes terrestres, ils ont développé un contrôle génétique complexe sur les microtubules, l'une des structures essentielles des cellules végétales. L'on ne sait toutefois pas encore avec certitude comment les plantes terrestres exercent ce contrôle complexe par rapport aux éléments plus simples.

L'UE a financé le projet COMNADIPC («Control of microtubule nucleation and dynamics in plant cells») pour étudier ce phénomène. L'objectif principal était de mieux comprendre comment la génétique du mouvement d'un microtubule évoluait.

Les membres du projet ont notamment étudié une protéine particulière appelée AUG8 qui est présente dans une mousse (physcomitrella patens) et la plante terrestre modèle Arabidopsis thaliana. Cette protéine est connue pour être associée à l'organisation du microtubule.

Les chercheurs ont utilisé une série d'approches du génie génétique de pointe pour étudier le rôle de l'AUG8 dans le P. patens et l'A. thaliana. De manière spécifique, ils ont étudié les effets de l'AUG8 sur la fonction, l'organisation et le mouvement du microtubule.

COMNADIPC a découvert que cette protéine avait un effet majeur sur la forme et la taille des cellules, une indication claire que les microtubules ont été touchés. Notamment, enlever entièrement l'AUG8 des cellules était létal pour les plantes.

Le projet a également identifié où cette protéine se trouve dans la cellule pour la première fois. En outre, il a révélé que l'AUG8 joue un rôle important pour réunir les microtubules à des endroits spécifiques.

Cette étude a montré que le contrôle génétique des fonctions telles que la division et le développement des cellules n'a pas beaucoup changé depuis les premières plantes jusqu'à maintenant. Les futures recherches au niveau du génie génétique des plantes devraient profiter de ces connaissances.

publié: 2015-02-09
Commentaires


Privacy Policy