Le métabolisme du fer chez le phytoplancton

Phytoplankton, fot. By httpcommons.wikimedia.orgwikiUserPanek (Own work) [CC BY 2.5
Phytoplankton, fot. By httpcommons.wikimedia.orgwikiUserPanek (Own work) [CC BY 2.5

Des chercheurs ont étudié la génétique du métabolisme du fer chez le phytoplancton, en comparant l'algue microscopique Chromera velia récemment découverte avec d'autres microorganismes marins.

Le fer est un élément essentiel de la vie sur Terre. Il est rare dans l'eau de mer près de la surface, donc de nombreuses espèces du phytoplancton ont évolué diverses voies pour le métaboliser.

Le projet IRONALGAE («Iron uptake in Chromera velia and other marine microalgae»), financé par l'UE, visait à étudier l'ingestion de fer par cette algue microscopique et à la comparer avec d'autres catégories du phytoplancton.

Les scientifiques ont étudié les gènes et les protéines impliqués dans l'absorption de composés contenant du fer et dans l'extraction des atomes de fer. Ils ont élargi leur étude à d'autres algues microscopiques et à des diatomées.

La comparaison des composés contenant du fer a conduit à conclure que l'EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) ferrique était la meilleure source de fer pour favoriser la croissance. Cependant, le citrate ferrique et l'ascorbate ferreux peuvent servir à étudier comment les algues microscopiques traitent le fer au niveau moléculaire.

Parmi tous les organismes étudiés, les chercheurs ont constaté que le point clé était la liaison du fer à la surface de la cellule, malgré l'absence d'un mécanisme commun pour cette liaison. Ils ont utilisé une analyse haut débit pour identifier plusieurs protéines participant à l'ingestion du fer, à fin d'étude ultérieure.

publié: 2015-02-10
Commentaires


Privacy Policy