L'immunité bactérienne avancée
Les récentes applications révolutionnaires du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas a poussé les scientifiques européens à étudier ses caractéristiques en profondeur.
Une récente découverte a dévoilé l'existence d'un mécanisme de défense immunitaire procaryote qui offre une résistance à des éléments génétiques étrangers tels que les phages. Le système appelé CRISPR/Cas se fonde sur la reconnaissance de séquences ADN spécifiques connues en tant que CRISPRs (clustered regularly interspaced short palindromic repeats, soit une famille de séquences répétées) par les nucléases CAS.
Les chercheurs ont pris conscience de la puissance du système lors de la préparation du gène et sont parvenus à l'utiliser pour la manipulation génétique de l'ADN humain. Il en résulte que le système CRISPR/Cas a d'importantes perspectives pour la santé humaine, ainsi que de nombreuses applications biotechnologiques.
Le projet CRISPRSYSTEM («Identification and characterization of host and phage proteins interacting with the CRISPR system»), financé par l'UE, s'est concentré sur la délimitation des aspects fondamentaux du système. À l'aide d'une plateforme expérimentale établie dans le laboratoire hôte, les scientifiques du projet ont étudié le processus d'adaptation CRISPR. Leurs travaux visaient à identifier les protéines, les éléments d'ADN et les étapes nécessaires pour que le processus fonctionne.
Ils ont découvert un nouvel élément dans les séquences acquises afin d'immuniser envers les bactériophages. Cet élément a stimulé l'acquisition de ces séquences au niveau de CRISPR. Par ailleurs, une nouvelle protéine relative à la fonction immune du système a été découverte.
Par ailleurs, le projet a montré que l'activité du système CRISPR/Cas s'étend en vue de protéger des lysogènes et des prophages. C'est pourquoi l'équipe de recherche a mis au point une nouvelle plateforme pour modifier les génomes bactériophages à l'aide du système CRISPR/Cas.
Ensemble, les activités de CRISPRSYSTEM ont fait considérablement progresser les connaissances portant sur le système CRISPR/Cas bactérien récemment décrit. D'après les applications prometteuses du système, les nouvelles informations ouvrent davantage de voies vers l'exploitation de cette approche révolutionnaire.
publié: 2015-04-09