Un portail d'information sur les micronutriments

La prévention des maladies pourrait être facilitée par l'association d'une expertise mondiale sur les micronutriments importants pour notre santé avec un système de partage des informations de type wiki.

Le fonctionnement normal du corps exige de petites quantités de micronutriments comme les vitamines, le zinc, le sélénium et les antioxydants. Cependant, les données sur le rôle exact, le métabolisme et les effets de ces nutriments sont dispersées dans de nombreuses bases de données et publications, et ne sont pas faciles d'accès.

Le projet MICROGENNET, financé par l'UE, compte sur la collaboration entre 16 universités et instituts de recherche renommés pour créer une base de connaissances sur la recherche en micronutriments générées par la communauté. Ce programme est étroitement associé à MGP, Micronutrient Genomics Project, un autre portail d'informations sur les micronutriments, pour évaluer leur rapport avec la santé.

Le consortium utilise des outils de type wiki pour s'appuyer sur l'expertise de ses membres afin de créer un portail public et des outils d'information, en vue de collecter et analyser les données publiquement disponibles. Tous les partenaires peuvent accéder aux pages du wiki et les modifier, ce qui crée un environnement interactif pour la recherche sur les micronutriments.

Le projet a mis en place un programme d'échange de jeunes chercheurs, pour leur faire visiter les installations des partenaires internationaux et faciliter le transfert de connaissances à l'échelle européenne.

À terme, MICROGENNET compte rédiger des recommandations de consommations pour chaque micronutriment. Ceci favorisera la prévention de maladies aiguës ou chroniques.

publié: 2015-04-15
Commentaires


Privacy Policy