L'évolution adaptative chez les champignons

Infected leaf, fot. public domain

Grâce à des approches génétiques sophistiqués, les chercheurs tentent de déterminer la façon dont un pathogène fongique s'adapte pour infecter un hôte résistant. Comprendre la base génétique de l'adaptation de l'hôte contribuera aux efforts visant à contrôler les pathogènes.

Par «évolution adaptative», on entend la façon dont les organismes s'adaptent au mieux à leurs environnements au fil du temps, les mutations génétiques bénéfiques étant transportées à la génération suivante. Le pathogène fongique Mycosphaerella fijiensis, qui provoque des affections virales touchant les bananiers, est le candidat idéal pour étudier ce processus vu son adaptation rapide aux environnements fluctuants.

L'émergence des souches M. fijiensis agressives répondant à l'infection des hôtes résistantes de banane est un exemple de l'évolution adaptative. Le projet GATFUN («Genetic basis of host adaptative traits in the plant pathogenic fungus Mycosphaerella fijiensis»), financé par l'UE, vise à déterminer quels gènes sont responsables de l'adaptation de M. fijiensis pour surmonter les défenses des hôtes.

Des chercheurs ont effectué des analyses génétiques qui suivent les changements au niveau du génome du champignon après avoir infecté l'hôte. D'abord, ils ont croisé deux souches à différent niveau d'agressivité et analysé leur progéniture afin de déterminer la façon dont sont transmis les traits d'agressivité.

Par la suite, ils ont évalué les traits d'agressivité d'environ 100 isolats fongiques sur différentes variétés de bananes présentant divers niveaux de résistance. Ces expériences révèleront les différences génétiques qui expriment les traits d'agressivité, et comment les champignons utilisent ces différences pour s'adapter aux hôtes présentant divers niveaux de résistance.

Déterminer quels gènes sont sélectionnés par l'hôte pour permettre à M. fijiensis de prospérer contribuera à contrôler la maladie fongique dévastatrice. Par ailleurs, ces travaux enrichiront les connaissances quant à la façon dont l'évolution adaptative travaille avec les champignons et d'autres organismes.

publié: 2015-06-24
Commentaires


Privacy Policy