Les toxines animales dans la découverte de médicaments
Un projet financé par l'UE s'est fixé pour objectif de découvrir des traitements innovants à base de venin. À cette fin, les scientifiques suivent un processus innovant de la caractérisation du venin et de la production de toxines compatible avec l'HTS.
Les araignées, les scorpions, les insectes ainsi que certains animaux
marins sont capables de produire du venin. Étant donné leur teneur
élevée et complexe en peptides, les venins sont de plus en plus
envisagés pour une utilisation thérapeutique potentielle. Certains
médicaments, à base de peptides de venin de serpent et de mollusques,
sont déjà commercialisés pour atténuer la douleur provoquée par le VIH
et la coagulation du sang. À l'heure actuelle, l'industrie
pharmaceutique investit de plus en plus dans les médicaments à base de
venin.
Afin d'étudier la diversité et la pharmacologie des peptides de venin, les scientifiques travaillant sur le projet VENOMICS, financé par l'UE, proposent de produire la plus grande bibliothèque sur les peptides de synthèse. Les partenaires du projet comptent relever le défi consistant à étudier une partie des 170 000 animaux venimeux, en combinant la protéomique sur les venins et la transcriptomique sur les glandes venimeuses, provenant de 200 espèces.
Ils génèrent un flux à haut débit qui se base sur l'étude la plus importante jamais menée d'une vaste collection d'échantillons de venins et de tissus. L'idée consiste à identifier toutes les toxines exprimées dans les glandes venimeuses et à caractériser la maturation des peptides survenant dans le venin. Ainsi, 50 000 séquences de toxine seront générées dont les 5 000 plus intéressantes seront produites par la synthèse chimique ou les expressions recombinantes.
La validation de l'approche et des peptides sélectionnés comme candidats médicamenteux seront effectués s'inscrira dans les d'essais fonctionnels et axés sur le récepteur avec un lien spécifique à des pathologies liées à l'âge.
Le projet VENOMICS ouvre une nouvelle voie en termes d'exploration et d'exploitation des venins grâce au développement de technologies uniques sans aucune restriction quant à la disponibilité des produits naturels.
L'échelle de l'étude est une première, et les bibliothèques générées alimenteront le domaine pharmaceutique. Dans son ensemble, l'approche de la découverte du médicament VENOMICS pourrait conduire à des médicaments innovants qui permettraient de traiter de nombreuses conditions médicales graves.
publié: 2015-07-17