Hors des régions polaires, l'Asie centrale est une région où se trouve un grand nombre des glaciers contemporains, qui constituent des ressources essentielles en eau. La compréhension de l'historique glaciaire de l'Asie centrale est particulièrement importante pour prédire la manière dont le changement climatique pourrait affecter les régions glaciaires d'aujourd'hui.
Le projet CHANGING GLACIERS financé par l'UE a cherché à reconstruire les changements passés et présents des glaciers de montagne en Asie centrale, ce qui fournit des données pour les modèles de changement climatique.
Combinant l'expertise des chercheurs de l'université de Stockholm, en Suède, et de l'université Purdue, aux États-Unis, le projet CHANGING GLACIERS a utilisé le datage des nucléides cosmogéniques pour établir les étendues des glaciers dans le passé. Des nucléides cosmogéniques se forment lorsque les roches de surface sont bombardées par des rayons cosmiques haute énergie, et déterminent ainsi quand les roches ont commencé à être exposées à la surface de la Terre.
Les chercheurs ont également recueilli des échantillons géologiques de Chine et de Mongolie, et ils ont utilisé la cartographie par télédétection pour déterminer le schéma et la période des glaciations passées en Asie centrale.
Par ailleurs, le projet a développé des modules pédagogiques internationaux en ligne pour les étudiants de l'UE et des États-Unis. Pour développer la sensibilisation, ils ont développé un programme de formation à destination des étudiants en PhD pour mieux communiquer sur leur recherche, et pour enseigner et développer des supports pédagogiques pour les écoliers.
En améliorant l'expertise interdisciplinaire des institutions participantes, le projet CHANGING GLACIERS a permis de mieux comprendre l'impact du changement climatique sur les populations d'Asie centrale.