Surveiller la transmission de la dengue

Pour limiter la transmission des maladies infectieuses, il est essentiel de disposer d'une méthode rapide et exacte de diagnostic. C'est dans ce contexte que des scientifiques européens ont entrepris de concevoir des tests de diagnostic, et de mettre en place un système pour surveiller la dengue.

Cette maladie se caractérise par une fièvre et résulte de la transmission du virus de la dengue par des moustiques. Actuellement, on comprend mal l'impact sur sa transmission et les épidémies des facteurs viraux, écologiques, climatiques et environnementaux. Ceci risque de voir la maladie apparaître dans de nouvelles régions, comme l'Europe.

Dans les pays endémiques, les enfants sont les plus affectés en termes d'incidence et de gravité. Ceci souligne le besoin urgent de stratégies efficaces pour les protéger. Le projet DENGUETOOLS (Innovative tools and strategies for surveillance and control of dengue), financé par l'UE, a regroupé de grands experts du domaine pour lutter contre la propagation de la dengue.

Pour commencer, le consortium a mis en place un laboratoire de surveillance au Sri Lanka, avec des hôpitaux, des consultations externes et des foyers. Ceci a permis d'analyser des milliers de prélèvements (y compris des moustiques adultes collectés dans la nature) via la réaction en chaîne par polymérase, pour rechercher la présence du virus. Les chercheurs ont aussi mis au point des tests pour détecter la dengue au chevet du patient, dans les zones où elle est endémique.

Les scientifiques ont proposé l'usage d'uniformes scolaires imprégnés d'insecticide pour éviter la transmission de la maladie aux enfants scolarisés. Cependant, l'efficacité répulsive diminue avec les lavages, montrant qu'il faut encore optimiser la solution.

Une partie considérable du projet est dédiée à comprendre la densité des vecteurs, leur capacité et les sites préférentiels de reproduction. Le consortium a étudié dans plusieurs pays d'Europe l'impact des aérosols insecticides sur les moustiques. Il cherche à associer les fluctuations de température avec le risque d'épidémie de dengue. Les travaux en cours complèteront l'étude des risques en évaluant la probabilité de transporter la maladie.

Le projet DENGUETOOLS a utilisé un système bien conçu, appuyé sur la population, pour surveiller la répartition spatiale et temporelle de la dengue. Il est essentiel pour avertir en cas de transmission épidémique, et pour déterminer les zones où l'intervention est prioritaire. En outre, les modèles et cartes prédictifs générés devraient aider les décideurs politiques en Europe à mieux se préparer à la maladie et à la contrôler.

publié: 2015-08-06
Commentaires


Privacy Policy