Les maladies inflammatoires immunitaires (MII) affectent près de 5-8 %
de la population européenne. La maladie inflammatoire immunitaire la
plus connue est l'arthrite idiopathique juvénile (AIJ), qui se développe
pendant l'enfance et provoque une morbidité considérable et un handicap
à long terme.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède pour l'AIJ et les autres MII et aucun des traitements approuvés n'est adapté aux enfants. Malgré des thérapies innovantes, les améliorations en termes de diagnostic et le développement d'outils prédictifs pour la réponse thérapeutique pourraient considérablement améliorer le pronostic à long terme chez les jeunes patients.
Des chercheurs du projet
EUTRAIN (European translational training for autoimmunity & immune manipulation network), financé par l'UE, ont tenté d'approfondir le diagnostic et le traitement des MII. EUTRAIN est un programme multidisciplinaire qui cherche à établir un réseau paneuropéen scientifique multidisciplinaire qui poursuivra la recherche des MII pour la transposition des pratiques cliniques.
Les activités du projet identifieront les biomarqueurs et élucideront la régulation immunitaire de l'inflammation. D'un point de vue éducationnel, le programme au projet EUTRAIN est coordonné par l'http://www.eurekainstitute.org (Eureka institute for Translational Medicine). Leur attention s'appuie sur la médecine translationnelle, le mentorat professionnel et d'autres compétences complémentaires. Les stagiaires du projet ont également participé à des cours supplémentaires organisés à l'institut européen d'imagerie moléculaire à Münster.
Ensemble, le réseau translationnel et les résultats scientifiques du projet EUTRAIN faciliteront la recherche continue sur les MII par des chercheurs formés. Ainsi, cela assurera que de nouvelles approches innovantes sont développées pour le diagnostic et le traitement des MII.