Faire pousser de l'herbe pour produire de la biomasse

Un projet de l'UE étudie la possibilité d'utiliser des graminées vivaces comme culture de biomasse en les faisant pousser sur des terres impropres aux autres cultures.

Les graminées vivaces sont très prometteuses en matière de culture de biomasse: elles repoussent après la récolte, utilisent les ressources de manière plus efficace que la plupart des autres végétaux et poussent naturellement sur des terres marginales. Afin de promouvoir leur utilisation en tant que culture de biomasse, les scientifiques doivent identifier et développer les meilleures qualités possibles à cultiver.

Le projet GRASSMARGINS (Enhancing biomass production from marginal lands with perennial grasses), financé par l'UE, étudie différentes espèces de graminées vivaces poussant sur différentes formes de terres marginales. L'objectif est d'encourager leur développement en tant que cultures bioénergétiques sur des terres où les cultures conventionnelles sont difficiles ou peu rentables.

Les chercheurs ont identifié et caractérisé les variétés de graminée vivace Dactylis glomerata, Festuca arundinacea et Phalaris arundinacea et ont dressé la carte de leur distribution en Europe. Ces variétés utilisent la voie métabolique de fixation du carbone en C3.

Les scientifiques ont également étudié le genre Miscanthus, qui utilise la voie métabolique de fixation du carbone en C4. Le consortium a aussi mené des essais de culture de nouvelles variétés de Miscanthus, étudié la tolérance au stress et développé des caractéristiques de séchage à l'issue des récoltes.

Les partenaires du projet ont utilisé des modèles informatiques pour identifier les caractéristiques optimales et la distribution géographique des graminées adaptées. En outre, un nouveau modèle de production de graminée vivace reposant sur un processus baptisé WIMOVAC, ainsi qu'une base de données des graminées rhizomateuses vivaces ont été élaborés.

GRASSMARGINS teste plusieurs espèces de graminées et de variétés cultivées en procédant à des essais sur des terres marginales. Les chercheurs testent également des graminées candidates contre des facteurs de stress environnementaux tels que les sols à forte concentration saline, la sécheresse et les inondations.

Lorsqu'il sera terminé, GRASSMARGINS encouragera la culture de graminées vivaces sur des terres marginales. Cela libèrera des terres fertiles pour la culture de biomasse et améliorera la productivité des exploitations agricoles européennes.

publié: 2015-10-20
Commentaires


Privacy Policy