Des algues microscopiques pour fabriquer des produits pharmaceutiques

Un consortium de l'UE, constitué d'entreprises et d'instituts de recherche, travaille à un processus innovant pour extraire des produits de haute valeur à partir d'algues microscopiques. Les travaux couvrent de la production primaire et la récolte jusqu'à l'extraction et la purification des huiles.

Le projet PUFACHAIN (The value chain from microalgae to PUFA) veut établir une solide base scientifique et technique en vue de faire fabriquer des produits de haute valeur par des algues microscopiques. Il évaluera la durabilité des processus et les fera passer de l'échelle du laboratoire à celui de prototype de démonstration.

Les acides gras oméga-3 (acides gras polyinsaturés, PUFA) sont essentiels pour la santé de l'homme, notamment les acides docosahexénoïque (DHA) et eicosapenténoïque (EPA). Ils interviennent dans la prévention et le traitement des maladies des coronaires, du cancer et du diabète, et ont un rôle structurel pour les tissus nerveux du cerveau et de la rétine.

Les partenaires du projet utiliseront des acides gras oméga-3 (DHA et EPA) de grande pureté pour fabriquer des produits nutritionnels et pharmaceutiques de haute valeur. Ils définiront les spécifications des diverses étapes d'ajout de valeur le long de la chaîne, constituée des techniques biologiques, de culture et aval.

Les chercheurs travaillent au processus de préparation d'huiles algales très purifiées, ainsi qu'à l'exploitation des sous-produits et des résidus. Ces substances d'accompagnement pourraient être des antioxydants colorants, des protéines, des polysaccharides et des enzymes pour produits pharmaceutiques.

Concernant le traitement en aval, trois étages seront adaptés pour obtenir des acides gras oméga-3 très purifiés, dans des conditions optimales. Il s'agit de la rupture des cellules, de l'extraction de l'huile brute, et de la séparation des catégories moléculaires définies.

Les scientifiques ont aussi prévu un système intégré de filtration sur membrane pour récolter les algues. La membrane de polyéthersulfone extraira les bactéries et les fragments de cellules, facilitant le recyclage de l'eau et des nutriments. Une usine de démonstration sera construite, intégrant toutes les étapes nécessaires pour démontrer la viabilité du système.

Le projet PUFACHAIN applique une approche globale des aspects environnementaux, économiques et sociaux de son système. Elle complétera les progrès scientifiques et commerciaux faits à chaque étape d'ajout de valeur, assurant la durabilité.

publié: 2015-10-22
Commentaires


Privacy Policy