Le secteur des emballages génère plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires mais reste dangereux pour l'environnement. Le besoin d'emballages durables pourrait être satisfait en développant des produits biodégradables issus de végétaux tels que le chanvre et le lin.
Le projet
FLHEA (Flax and hemp advanced fiber based composites), financé par l'UE, examine la possibilité d'utiliser ces deux plantes comme matériau durable pour obtenir des emballages améliorés. Les activités consistent principalement à évaluer et à améliorer les propriétés des composites de chanvre et de lin.
Les chercheurs ont caractérisé les propriétés des matériaux composites issus des fibres végétales, mais des améliorations sont encore nécessaires pour obtenir un matériau biodégradable adapté et finalisé.
Ils ont ainsi déterminé que le lin est la meilleure source de fibres en raison de sa forte teneur en cellulose. Ils ont aussi amélioré le rendement en cellulose du lin de plus de 20 % par rapport au chanvre.
Le projet contribuera au développement et à l'utilisation de matériaux biodégradables destinés aux emballages. En outre, le développement de ces matériaux à partir de végétaux durables pourrait avoir un impact positif sur l'économie et sur l'environnement.