L'objectif du projet
PROLARIX (Botanical plant protection agent from Larix by-products) était justement de transformer l'utilisation expérimentale de bio-extraits obtenus à partir des déchets de la sylviculture en un modèle économique viable pour les petites entreprises européennes du secteur forestier et agricole. Cette initiative facilitera l'exploitation commerciale des extraits de Larix (famille des mélèzes) comme produit de protection des plantes (PPP).
Les composés contenus dans les déchets d'exploitation du mélèze connus sous la dénomination de laryxine ont montré un potentiel fongicide dans le cadre du projet FORESTSPECS financé par le septième programme-cadre (7e PC). Ils se sont révélés extrêmement efficaces contre la plupart des pathologies fongiques d'importance agronomique avec un impact environnemental faible. Ils présentent également un potentiel considérable en termes de valeur ajoutée pour l'industrie forestière et la production européenne de technologies intelligentes de protection des plantes.
La réalisation industrielle du potentiel de ces produits de protection des plantes exige un investissement considérable en termes d'enregistrement et de développement pour le marché. Il est par conséquent essentiel d'apporter les informations nécessaires permettant de prédire la taille de l'investissement et le temps nécessaire pour l'enregistrement d'un nouveau produit de protection des plantes dans le cadre de la législation européenne.
Les chercheurs vont ainsi déterminer une formulation de l'extrait de Larix qui soit techniquement et économiquement réalisable afin d'obtenir un produit fini commercialisable. L'extrait de Larix sera testé dans différentes conditions sur le raisin afin de mieux cerner son potentiel et ses limitations sur le terrain. Son utilisation sur des vignes biologiques permettra également de fournir des informations sur sa facilité d'utilisation et sa compatibilité avec les bonnes pratiques agricoles en termes de protection des vignes.
Par ailleurs, en évaluant l'effet de l'extrait de Larix sur d'autres cultures, les chercheurs pourront ainsi identifier des opportunités de marchés supplémentaires pour d'autres cultures et d'autres pathologies. Les informations obtenues dans le cadre de ce projet permettront d'établir une feuille de route pour l'enregistrement et l'introduction de l'extrait de Larix sur le marché.