La compréhension de la langue et de la communication est affectée par l'observation de la base linguistique des sons et de la grammaire, mais aussi par l'étude des interactions entre les systèmes linguistiques et non linguistiques (visuels, spatiaux, auditifs et moteur). Le projet
LANPERCEPT (Language and perception) examine les interactions entre langage et perception. Les chercheurs étudient cette relation pendant toute la durée de vie (enfants et seniors) de populations cliniques et en bonne santé.
L'examen des populations cliniques et atypiques (atteintes d'autisme, démence, surdité) au travers d'une recherche appliquée aide à identifier les causes d'un comportement différent. Les chercheurs ont par exemple proposé de comprendre la dissociation entre la compétence dans le langage structurel et le langage figuratif dans l'autisme, au travers des mécanismes cognitifs et des caractéristiques du phénotype de l'autisme.
L'équipe du projet LANPERCEPT est déjà parvenue à créer un réseau solide et une infrastructure de formation pour approfondir ces recherches. Les 10 partenaires et les 5 partenaires associés impliqués dans le projet ont créé l'infrastructure des réseaux de formation initiale. Les deux premières années, 11 chercheurs débutants et quatre chercheurs expérimentés ont été recrutés.
L'équipe du projet a déjà organisé quatre activités de formation, un atelier, deux universités d'été et un cours. Grâce à ces évènements et outils, les chercheurs boursiers acquerront des compétences requises pour mener à bien leurs projets individuels.
Deux conférences de recherche internationale ont été organisées sur les thèmes du projet. Intitulées Cognition and Language in Developmental Disorders Conference (Seville, 2013) et The Embodied and Situated Language Processing Conference (Rotterdam, 2014), elles ont été organisées en collaboration avec d'autres réseaux européens et scandinaves.
La large publication des résultats obtenus par les boursiers via leurs projets individuels témoigne de la réussite des réseaux de formation initiale. L'équipe a déjà rédigé 52 articles parus dans des revues internationales renommées, 13 chapitres de manuels et 12 articles de conférences.
Le projet LANPERCEPT continue de faire progresser le réseau de recherche sur le langage et la perception. L'approche dynamique du projet et les résultats obtenus, ainsi que la formation de chercheurs débutants et expérimentés, devraient améliorer la connaissance du langage et de la perception, et encourager la participation aux projets de l'UE.