Comprendre comment fonctionne le cerveau peut aider la science médicale à
diagnostiquer et traiter toute une variété de pathologies et de
conditions liés au vieillissement et la dépression. Les techniques de
neuro-imagerie sont extrêmement prometteuses de ce point de vue,
particulièrement quand on sait que les troubles psychiatriques affectent
près d'un tiers de la population et coûtent à l'Europe plus de 800
milliards d'euros chaque année. Dans ce contexte, le projet
BRIDGE
(Brain & behaviour interdisciplinary research), financé par l'UE,
fait progresser les recherches et la formation dans le domaine du
cerveau et les sciences du comportement, en axant plus particulièrement
ses travaux sur l'utilisation des méthodes de neuro-imagerie pour
observer les processus cognitifs et affectifs du cerveau.
Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires du projet octroient des bourses compétitives à de jeunes chercheurs en recherche de post-doctorat pour qu'ils puissent poursuivre leurs recherches dans ce domaine spécifique en combinant différentes disciplines. Cette recherche pluridisciplinaire sera axée sur les bases neuronales et psychologiques du comportement humain, le fonctionnement mental et les processus affectifs tout en exploitant les dernières innovations dans le domaine des neurosciences cognitives.
Le projet BRIDGE a déjà permis de lancer trois appels à projets, octroyant une bourse à 29 chercheurs provenant de onze pays différents. Plusieurs de ces jeunes chercheurs travaillent actuellement sur différents sujets liés au cerveau et à l'esprit humain comme la communication sociale, l'expression corporelle, la colère, l'humour ou la régulation des émotions.
Ces travaux pourraient déboucher sur de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, ouvrir de nouvelles perspectives sur la nature humaine et dévoiler de nouveaux aspects sur l'esprit humain qui pourront bénéficier à l'industrie, à l'emploi et à l'éducation. De nombreux résultats du projet ont ainsi été diffusés aux acteurs concernés dans des revues et conférences internationales et d'autres recherches seront publiées avant la clôture du projet. Ces nouvelles connaissances seront sans aucun doute très utiles en matière d'innovation et de recherche en Europe.