Le traitement cardiaque par ultrasons

L'arrêt cardiaque reste un des défis majeurs de la cardiologie moderne. Un consortium européen œuvre à un traitement innovant fondé sur la technologie d'ultrasons.

Approximativement toutes les 30 secondes, une personne dans les pays industrialisés meurt des suites d'un arrêt cardiaque ou souffre d'une insuffisance cardiaque. De nombreux traitements émergents offrent l'espoir de lutter contre ces cas. Par exemple, la thérapie d'ablation détruit le tissu cardiaque responsable de pics de conduction électrique anormaux, alors que les stimulateurs cardiaques peuvent améliorer la fonction cardiaque dans les parties lésées.

Il est urgent de combler le fossé entre les besoins cliniques et la technologie actuellement disponible pour évaluer la fonction cardiaque. L'objectif du projet USART (Ultrasound guided cardiac arrythmia treatment), financé par l'UE, est de développer les compétences européennes dans cette zone et de générer de nouveaux produits qui profiteront directement aux patients.

Les ultrasons peuvent fournir de bonnes fréquences de trame permettant aux cardiologues d'étudier la contraction rapide du cœur ainsi que la façon dont les valves cardiaques bougent. Afin d'étudier les anormalités cardiaques, les chercheurs d'USART développeront des techniques d'imageries ultrarapides, et des méthodes qui peuvent reproduire de façon fiable ces évènements en 3D. Dans ce cadre, ils examinent la transmission de multiples faisceaux à ultrasons. Avec des outils de segmentation d'images, ils ont réussi à reconstruire l'atrium gauche et à visualiser sa fonction.

Par ailleurs, USART introduira une méthode d'orientation par ultrasons en temps réel pour surveiller l'effet de traitement de la thérapie d'ablation dans les zones lésées. Les partenaires espèrent améliorer le taux d'ablation réussi de 70 % et de surveiller la température lors de l'ablation thermique. Un nouvel outil d'enregistrement d'image qui utilise des techniques de flux optique permettra de guider la sonde lors des procédures intra-opératives.

Ensemble, les méthodes USART à base d'ultrasons amélioreront significativement le traitement des patients atteints d'arythmies cardiaques. Les ultrasons ont le potentiel de remplacer les rayons X en matière d'imagerie et de faciliter de nouvelles interventions cardiaques guidées par l'image.

publié: 2016-01-18
Commentaires


Privacy Policy