La génétique du changement climatique
Les chercheurs étudient comment les changements génétiques permettent aux plantes de s'adapter au changement environnemental. Prédire de telles réactions pour le changement climatique futur permettra aux chercheurs de développer des cultures durables.
L'adaptation au changement environnemental est particulièrement
importante pour les plantes qui sont largement immobiles et ne disposent
que de moyens limités pour éviter des tensions telles que le changement
climatique. Face au changement climatique potentiellement dévastateur,
il est nécessaire de comprendre la génétique de la manière dont les
plantes peuvent s'adapter.
Un projet financé par l'UE baptisé CLIMATE_ADAPTATION (Genetic adaptations to climate in Arabidopsis thaliana) identifie les variations génétiques et les mutations qui permettent à la plante modèle arabidopsis de s'adapter au changement climatique.
CLIMATE_ADAPTATION enregistre les variations génétiques sur tout le génome de nombreuses souches d'arabidopsis pour corréler les changements génétiques avec le climat. En comparant les données climatiques aux variantes génétiques d'arabidopsis individuelles, les chercheurs identifient des changements génétiques liés à des facteurs environnementaux et climatiques.
Ils le font en utilisant un modèle informatique qui intègre la génétique de la population, la modélisation écologique et les techniques statistiques pour rechercher des signatures génétiques d'adaptation locale.
À ce jour, les chercheurs ont découvert que le stress hydrique de l'arabidopsis est lié à l'altitude et les défenses pathogènes sont affectées par les précipitations. La température pendant ce temps est en lien avec des changements dans les gènes contrôlant la photosynthèse, le métabolisme des lipides et les protéines de protection contre le stress.
CLIMATE_ADAPTATION veut maintenant utiliser ces résultats pour étudier les réseaux d'interaction des gènes de l'arabidopsis. Les chercheurs sélectionneront ensuite les meilleurs gènes candidats à étudier dans le contexte du changement climatique.
publié: 2016-01-27