Une nouvelle recherche soutenue par les projets STILTS et NEUROFAST, financés par l''UE, a découvert que les personnes portant des variantes d''un gène particulier ont une préférence accrue pour les aliments riches en matières grasses, mais une préférence réduite pour les aliments sucrés.
Dans un nouvel article, des chercheurs de l''université de Southampton au Royaume-Uni, et des membres du projet RAMP, financé par l''UE, ont montré comment les memristors pourraient contribuer au développement de neuroprothèses plus précises et abordables et des médicaments bioélectriques.
Comprendre l''«évolution interne» permanente du cerveau (et nous aider ainsi à nous adapter et à apprendre des compétences complexes comme la maîtrise du langage) pourrait un jour mener à des robots plus intelligents.
Le 31 août, des ossements humains ont été découverts dans la fameuse épave d''Anticythère, offrant aux scientifiques le premier espoir d''explorer l''ADN d''une victime d''épave du premier siècle av. J.C.
Une recherche soutenue en partie par le projet EXPEER financé par l'UE a déterminé que les plantes s'adaptent de plus en plus à l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité alimentaire mondiale et la protection de la nature.
En raison du manque actuel de traitement efficace contre la «chorée de Huntington», une personne sur 10 000 présente des troubles psychiatriques, de mobilité, d'alimentation et de communication, très difficiles de vivre au quotidien. Un consortium de l'UE pense avoir trouvé le traitement tant recherché et se rapproche de ses premières études précliniques.
Des chercheurs financés par l'UE étudient l'influence du changement climatique sur les syrphes, qui imitent les abeilles et les guêpes, et les conséquences évolutionnaires de ces changements.
Grâce à de récentes informations sur le comportement de déplacement, le projet ANT NAVIGATION financé par l'UE nous rapproche de la prochaine génération de découvertes neuroscientifiques.
Une nouvelle étude a révélé que le rôle du rat-taupe évolue avec l'âge et que ses changements de comportement sont dus à l'âge plutôt qu'à l'appartenance à une caste.
La production durable des cultures sans agents pathogènes est un des soucis les plus importants de l'humanité, étant donné la croissance prévue de la population et la menace posée par le changement climatique aux terres arables. De façon impressionnante, l'étude d'une espèce de scarabées arboricoles pourrait apporter quelques réponses.
Que peuvent apprendre les concepteurs de logiciel et spécialistes de TIC des asticots? Beaucoup de choses, il semblerait. En comprenant comment les processus d'apprentissage fonctionnent dans des organismes simples, des scientifiques financés par l'UE espèrent entamer une ère de robots d'auto-apprentissage et d'informatique prédictive.
Étonnamment, partout dans le monde, les personnes atteintes d'un cancer semblent avoir accepté le fait que la chimiothérapie, le traitement le plus efficace contre le cancer, détruit le système immunitaire. Toutefois, une virothérapie inédite appelée Rigvir fait des merveilles depuis 2004 en Lettonie. Ce nouveau traitement, qui détruit les cellules cancéreuses, stimule le système immunitaire et encourage l'autodestruction des cellules cancéreuses, sera bientôt disponible dans le reste de l'Europe grâce en partie au soutien apporté par l'UE via l'initiative Horizon 2020.
La société continue à progresser, un peu moins d'un mois après avoir reçu l'appellation Fast Track de la FDA (Food and Drug Administration) pour sa molécule QR-010. Cofinancé dans le cadre de H2020, QR-010 est destiné aux patients atteints de fibrose kystique, qui présentent la mutation répandue ∆F508. Cela représente 70 % des personnes touchées par cette maladie.
Avez-vous mal dormi pendant la nuit du jeudi 18 août au vendredi 19 août? Peut-être avez-vous eu un cauchemar particulièrement effrayant, ou peut-être vous êtes-vous réveillé sans raison beaucoup plus tôt que d'habitude. Cette nuit a connu une lune particulièrement grosse, connue en août sous le nom de Pleine lune de l'esturgeon. Selon les traditions, la pleine lune est capable de transformer les humains en loups-garous et aussi, ce qui est moins intéressant, annoncer une nuit sans sommeil.
Dans un article récemment publié, un groupe de scientifiques aux États-Unis propose que l'orgasme chez la femme puisse avoir son origine dans le contrôle de l'ovulation au moment du rapport sexuel, et qu'il est devenu redondant avec l'évolution de l'ovulation spontanée.
Depuis le début des Jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, l'un des sujets les plus commentés est l'utilisation de la technique ancestrale de «cupping» utilisée par certains athlètes pour accélérer leur récupération et améliorer leurs performances. Toutefois, les scientifiques sont divisés quant aux avantages physiques réellement apportés par cette technique, au-delà du simple effet placebo.
Des recherches menées dans le cadre du projet TERRAGEN financé par l'UE ont montré que la fragmentation de la forêt a entraîné un déclin des espèces sensibles à un changement de luminosité, humidité et température.
Partout dans le monde, le 13 août est reconnu comme la journée internationale des gauchers. Cette dernière semaine a donc vu un surcroît d'intérêt pour les causes biologiques et génétiques de cette particularité, ainsi que pour ses aspects sanitaires, sociaux et économiques.

L'olfaction est synonyme de l'odorat. Ce sens permet de détecter différents produits chimiques dans l'environnement, mais aussi la présence d'aliments, le danger et l'état de prédisposition à la reproduction chez les animaux.

Considérée comme l'avenir des soins de santé, la médecine personnalisée a encore un long chemin à parcourir avant de remplacer totalement les pratiques traditionnelles fondées sur l'essai et l'erreur. Un projet financé par l'UE a mis au point un ensemble d'outils et de services intégrant tous les aspects légaux, éthiques et scientifiques, pour accélérer son adoption.

Des écologues financés par l'UE ont développé une nouvelle théorie faisant le lien entre biodiversité et perte d'habitat. Le travail devrait permettre d'améliorer les efforts de conservation menés au niveau mondial.

La structure tridimensionnelle des protéines est essentielle à la compréhension de leur fonction. Des chercheurs européens se sont concentrés sur la cristallisation des enzymes liées à la membrane.

Des chercheurs européens ont mis au point un nouveau dispositif pour visualiser la formation de complexes entre l'ADN et des lipides. Il pourrait servir à évaluer les effets des systèmes d'administration de médicaments sur la structure des cellules.

Les blessures occasionnées aux nerfs périphériques représentent une grave cause de handicap, qui touche chaque année des centaines ou des milliers de personnes en Europe. Un consortium financé par l'UE développe un implant nerveux artificiel pour déclencher et soutenir la réparation à longue distance de nerfs périphériques endommagés.

Une étude transcontinentale d'une plante en Europe et en Amérique du Nord a permis de mettre en lumière certains mécanismes qui permettent à des espèces de plantes invasives de proliférer.