Modéliser les systèmes de transport

Iveco Irsibus
Iveco Irsibus
By Braniff747SP (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Une équipe de l'UE a modélisé les réseaux de transports pour améliorer l'exploitation dans toutes les conditions. L'étude a combiné deux types de modèles, qui aboutissent ensemble à un contrôle plus efficace.

Les réseaux de transport n'ont jamais été aussi vitaux pour la société, ni aussi interconnectés, et ces deux constats se renforceront probablement à l'avenir. Ainsi, il est important que ces réseaux continuent de fonctionner de manière efficace à la fois dans les conditions normales de routine et dans des situations extrêmes.

Pour cela, il est nécessaire de procéder à une modélisation quantitative des réseaux et de leurs propriétés. Cette modélisation était l'objectif du projet MANTRAS («A novel mathematical framework for the modelling and the analysis of transportation networks»), financé par l'UE. Ce projet impliquant un seul membre a été conduit dans le cadre du programme d'actions Marie Curie du 7e programme-cadre de l'UE et il a duré de début 2010 à fin 2013.

L'objectif était de développer et de connecter deux types de modèles formels descriptifs différents mais compatibles pour représenter, analyser et contrôler les réseaux. Les types de modèles étaient des systèmes d'événements discrets et des systèmes stochastiques hybrides. En outre, l'équipe de recherche a prévu d'appliquer les modèles à l'analyse et au contrôle de certains types de réseaux de transport.

Le travail du projet a inclus des plans pour produire des résultats théoriques qui établissent des études complémentaires. Ces études devraient avoir un impact industriel, social et environnemental significatifs.

publié: 2015-02-25
Commentaires


Privacy Policy