Des routes extrêmement silencieuses, à partir de pneus recyclés et d'une résine comme liant

Un nouveau revêtement pour routes, contenant une proportion importante de pneus recyclés et utilisant une résine élastique comme liant, pourrait réduire de manière très importante le bruit de la circulation. La réduction équivaudrait à un écran antibruit de 3 mètres de haut, et le processus serait une méthode respectueuse de l'environnement pour recycler les pneus usagés.

L'utilisation d'un revêtement routier élastique réduirait les vibrations des pneus et diminuerait notablement le bruit de la circulation.

Le projet PERSUADE («Poroelastic road surface: an innovation to avoid damages to the environment»), financé par l'UE, vise à mettre au point un tel revêtement routier à partir de copeaux de pneus recyclés.

Le revêtement poroélastique PERS mélange en proportions variées des granulats rocheux avec des granules de caoutchouc venant de copeaux de pneus, liés par une résine synthétique (au lieu de bitume) et d'autres ingrédients aux fonctions particulières. Les chercheurs de PERSUADE ont conçu deux mélanges en laboratoire, et les ont testés sur route à petite échelle au Danemark, en Belgique, en Suède et en Slovénie.

Ensuite, l'équipe a construit au Danemark et en Suède, en Pologne, en Belgique et en Slovénie des tronçons de route en grandeur réelle avec différents mélanges de pierre, de caoutchouc et de liants, et des longueurs et des circulations différentes. Le bruit a bien été réduit (de 8 à 10 dBA par rapport à l'asphalte classique), mais les chercheurs ont rencontré des problèmes avec la construction et la résistance du revêtement. Il a fallu remplacer le premier tronçon au Danemark à cause d'un liant trop liquide. Ce problème a été résolu, et tous les tronçons de test se comportent bien, sauf un en Pologne qui a rencontré un problème avec la couche d'accrochage.

Malgré ces contretemps, le PERS est extrêmement prometteur en matière de réduction du bruit. Il est aussi plus économique que les écrans antibruit, demande moins d'énergie que les revêtements bitumineux, et augmente le recyclage des pneus usés. Le consortium de PERSUADE surveille diverses variables sur les tronçons grandeur réelle comme l'adhérence, le comportement en hiver, la réduction du bruit et la durabilité.

publié: 2015-03-19
Commentaires


Privacy Policy