Plus qu'un bout de plastique
Le confort des passagers prend de plus en plus d'importance dans l'agencement intérieur des avions, et la température et l'éclairage sont des facteurs critiques, surtout pour les longs trajets. Grâce à de nouveaux hublots qui règlent l'éclairage et le chauffage, les voyages seront plus confortables.
La plupart des techniques d'ombrage, qui font l'objet de travaux intenses aux États-Unis et au Japon, utilisent des processus coûteux et ne sont en général compatibles qu'avec le verre. Elles ne conviennent pas aux avions, qui utilisent des hublots en plastique pour réduire le poids.
Le projet IN-LIGHT («Innovative bifunctional aircraft window for lighting control to enhance passenger comfort»), financé par l'UE, travaille à un nouveau concept économique, utilisant l'électrochromisme et des LED organiques transparentes (TOLED).
L'électrochromisme est un changement réversible de couleur sous l'effet d'une faible tension continue. Cette technique permettra au passager de contrôler la lumière et la chaleur pénétrant par le hublot, assombrissant sa couleur mais conservant la transparence. Le passager pourra aussi contrôler l'éclairage par TOLED, qui apportera à la lumière ambiante de nouveaux effets esthétiques.
L'association des techniques améliorera notablement les concepts d'ombrage. Elle réduira les coûts de fabrication, assurera la compatibilité avec les plastiques, renforcera le rendement énergétique et les performances, accélérera le changement de densité, et sera plus durable.
Les systèmes électrochromiques utilisent des films semi-conducteurs nano-structurés avec des chromophores ancrés en place. En général, ces couches nano-structurées sont fabriquées par frittage à haute température, ce qui augmente le coût de fabrication et ne convient pas aux substrats en plastiques.
Pour IN-LIGHT, les hublots d'avion utilisent des électrodes transparentes nano-structurées, modifiées et traitées à basse température. L'utilisation l'OLED du commerce a permis de réduire davantage les coûts.
Les chercheurs ont déjà testé des prototypes de TOLED et du système électrochromique à échelle réduite, et une deuxième série de tests est en cours. Les scientifiques agrandissent l'échelle de la production et ont récemment fabriqué des dispositifs faisant jusqu'à 15x30 cm, sur une chaîne de production pilote à l'aide d'un processus de rouleau à rouleau. Ils poursuivent l'évaluation de l'impact des matériaux et des processus sur l'environnement, la santé et la sécurité.
Le projet IN-LIGHT contribuera de manière importante à la compétitivité de l'aéronautique de l'UE. Les nouveaux produits et processus de production aboutiront à un ombrage plus économique et performant des hublots des avions, au bénéfice du confort des passagers. En outre, le système électrochromique à base de nanoparticules représente une belle avancée technologique. Il facilitera l'inclusion de cette fonction dans des matériaux plastiques, pour diverses applications et dans une large gamme de secteurs.
publié: 2015-04-09