Éliminer le givre des ailes des avions
L'accrétion de glace sur les ailes d'un avion augmente le poids, réduit la portance et contrarie la manœuvrabilité. Une nouvelle technique électromécanique casse cette glace à l'aide de déformations, et pourrait s'intégrer à de nouveaux systèmes avioniques, plus électriques.
Outre le poids et la manœuvre, l'accumulation de glace a aussi un impact sur l'environnement. L'augmentation de puissance nécessaire pour maintenir la portance et le contrôle se traduit par une augmentation de la consommation de carburant et des rejets. Par contre, en tant qu'actionneurs en un point, les systèmes électromécaniques consomment très peu d'énergie.
Le projet SMARTERSHIELD («Smart erosion shield for electro-mechanical de-icers»), financé par l'UE, travaille à un concept amélioré et très efficace. L'équipe étudie des techniques et des matériaux d'actionneurs pour assurer le maximum de déformation et de contrôle, avec le minimum de consommation d'énergie. Grâce à des analyses par éléments finis, les scientifiques comptent proposer un prototype pleinement testé.
Les chercheurs ont évalué des concepts basés sur trois principes différents (comportement anisotrope, modes de vibration et flexion), pour déterminer lequel promet les meilleures performances du bouclier anti-érosion. Les travaux ont conduit à choisir le comportement anisotrope, basé sur des matériaux et des formes optimisées afin de réaliser des déformations complexes.
Pour fabriquer la maquette, l'équipe a ensuite choisi une plaque d'aluminium avec des raidisseurs triangulaires, et une plaque de plastique renforcé de fibres de carbone. La première série de simulations et des tests sur maquette s'est achevée avec succès. À ce point, les scientifiques optimisent le processus de fabrication et le choix des matériaux, pour arriver à un meilleur accord entre les expériences et les résultats théoriques.
Le système SMARTERSHIELD de dégivrage des ailes d'avion devait avoir d'importants avantages, pour l'économie comme pour l'environnement. L'élimination de la glace sur les ailes de l'avion réduira son poids et augmentera la portance. Ceci réduira la consommation de carburant ainsi que les coûts et les rejets associés. En outre, le dégivrage augmentera le contrôle et la manœuvrabilité, donc la sécurité des passagers.
publié: 2015-04-21