Une équipe de l'UE a créé un portail web destiné à promouvoir l'utilisation et le transfert d'informations sur l'éco-innovation. Le projet a conduit à la production d'une méthodologie d'analyse, à l'évaluation de plus de 190 cas, et à la ventilation des secteurs les plus prometteurs.
Ces dernières années ont vu de nombreuses innovations dans l'économie
verte. Ces développements ont toutefois besoin d'un coup de pouce pour
arriver jusqu'aux publics visés.
Le projet
GREENXPO («Maintaining all green and ecoinnovation results in a living portal»), financé par l'UE, avait pour objectif de faciliter l'essor des connaissances en éco-innovation. Parmi les sources d'information, figuraient les projets des sixième et septième programmes-cadres (6e PC et 7e PC) et du programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP). Pour atteindre son objectif, l'équipe prévoyait de créer un outil web facilitant le transfert de connaissances et d'informations sur la recherche et les politiques. Les groupes d'utilisateurs ciblés étaient des décideurs politiques, des entreprises et des particuliers. Le consortium comprenait neuf partenaires européens et un partenaire taiwanais.
Les partenaires ont atteint tous les objectifs du projet en la moitié du temps prévu. Le portail web a été mis en ligne en février 2014.
L'équipe a commencé par développer une méthodologie de présentation des connaissances en éco-innovation, en s'appuyant sur une analyse fonctionnelle. Elle a identifié et collecté plus de 190 cas dans des domaines technologiques, non technologiques, politiques et des réseaux. Elle a aussi développé une note conceptuelle sur l'étude de cas afin d'autoriser la collecte des cas et des recherches complémentaires.
Le projet GREENXPO a encouragé l'échange d'informations entre les secteurs, afin de mettre les connaissances en éco-innovation à la portée des chaînes de valeur traditionnelles. Le groupe a donc identifié les secteurs industriels les plus susceptibles d'exploiter efficacement les résultats du projet. Il a aussi identifié les indicateurs de décision liés aux cas.
Enfin, le projet a réuni les informations dans un portail web, pour favoriser l'échange de connaissances entre groupes concernés et leur utilisation. Le projet a également permis la création de documents de promotion et de diffusion.
Le projet GREENXPO a débouché sur la création d'un portail web proposant des connaissances pertinentes sur l'éco-innovation. Il a encouragé l'échange d'informations et leur utilisation.