Pour résoudre les problèmes de trafic urbain, une équipe de l'UE étudie des solutions utilisant le bus. L'étude comparative a débouché sur des recommandations complètes pour l'amélioration, et par une mise à jour de la feuille de route pour la recherche européenne sur les réseaux de bus avancés (Roadmap for European Advanced Bus systems research).
Les problèmes des transports urbains modernes, comme l'étalement urbain
et les embouteillages, exigent des solutions. Les bus sont polyvalents
et constituent encore l'option de trafic la plus équilibrée.
Le projet
3IBS («The intelligent, innovative, integrated bus systems»), financé par l'UE, visait à améliorer les performances, l'accessibilité et l'efficacité des bus. Les 11 membres du projet ont exploité les développements d'un projet antérieur (EBSF, 2008-2013) tout en aidant à soutenir les objectifs de la Commission européenne pour un transport public de qualité. Le projet a ciblé sept domaines concernant le fonctionnement d'un réseau de bus: l'accessibilité et la sécurité, le service pendant des évènements spéciaux, l'intermodalité, le niveau de service, la modularité, la durabilité et la standardisation des technologies de l'information. Le projet s'est déroulé d'octobre 2012 à mars 2015.
Les membres de l'équipe ont utilisé des études de cas pour lier les concepts de la recherche avec une mise en œuvre de bonnes pratiques. Le projet a comparé plus de 30 solutions provenant de différents pays et a publié des recommandations pour les transports en commun. Cette comparaison s'est également traduite par des recommandations en vue d'une standardisation et de recherches ultérieures.
Le consortium a interrogé des acteurs des transports en commun afin de déterminer l'état de l'art et d'évaluer comment les stratégies sont mises en œuvre dans les villes européennes. Les recherches ont concerné la composition des parcs, les systèmes de propulsion et les stratégies futures. L'analyse des réponses en provenance de 24 pays a mis en lumière l'importance locale des bus partout en Europe.
3IBS a produit une édition mise à jour de la feuille de route pour les systèmes avancés de bus en Europe par le biais d'une analyse des résultats d'autres projets. La feuille de route a identifié les principales priorités de la recherche et les possibilités de financement dans différents États.
Pour diffuser son message auprès du plus large public possible, l'équipe a communiqué des informations par l'intermédiaire de différents évènements et réunions, ainsi que par le biais des médias traditionnels.
Le projet 3IBS a motivé les acteurs des transports en commun afin qu'ils partagent et intègrent les innovations concernant les réseaux de bus. Le projet a également apporté un soutien au secteur du bus, en améliorant le rendement énergétique et économique, et en renforçant sa compétitivité en dehors de l'Europe.