Améliorer la visibilité grâce au partage des données sur la logistique

Une équipe de l'UE a facilité le partage entre les exploitants et les législateurs des informations sur les conteneurs d'expédition. Après avoir étudié les risques, les tendances et les exigences du secteur, l'équipe a finalisé une architecture système et préparé des tests.

Le secteur international de la logistique des conteneurs est confronté à des problèmes d'efficacité et de sécurité. Ces deux problèmes découlent du manque de visibilité sur la chaîne d'approvisionnement, qui permettrait aux entreprises et aux gouvernements de partager des données pertinentes.

Le projet CASSANDRA (Common assessment and analysis of risk in global supply chains), financé par l'UE, avait pour objectif de faciliter ce partage. Les résultats devaient permettre aux deux parties d'évaluer plus clairement les risques grâce à la surveillance des conteneurs. L'équipe voulait aussi créer des interfaces entre les solutions et les outils en place, démontrer les avantages au niveau des principales routes commerciales, et atteindre un consensus. Le consortium de 26 partenaires a été actif de juin 2011 jusqu'en août 2014.

L'équipe a commencé par décrire les tendances de gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale, ainsi que les pratiques actuelles de partage d'informations. Les résultats ont servi de base à des recherches sur la gestion des risques, notamment à la mise en place d'une méthode permettant de déterminer la nature des informations et des risques. Cette phase a débouché sur une ébauche d'architecture pour l'intégration proposée. L'équipe du projet ASSANDRA a également entamé la construction du pipeline de données de la phase initiale, et lancé une seconde phase de preuve de concept.

La deuxième année, les travaux ont consisté à développer la partie informatique du projet, notamment les spécifications de l'architecture d'intégration et des interfaces, ainsi qu'un cadre de sécurité. Les autres activités de cette période ont consisté à déterminer une correspondance entre les routes commerciales et les cas d'utilisation, et à établir le contact avec les autorités américaines. L'étude a mis en évidence des lacunes dans les processus en place, qui étaient passées inaperçues.

L'équipe a aussi rédigé un manuel d'évaluation des risques pratiques destiné aux professionnels du secteur. Le projet a déjà bien entamé la phase d'évaluation, ainsi que diverses activités de diffusion.

Le projet CASSANDRA a conduit à un système de partage d'informations entre les parties prenantes du secteur logistique des conteneurs.

publié: 2015-11-18
Commentaires


Privacy Policy