Task force "Systèmes maritimes du futur": rapport intermédiaire
La task force "Systèmes maritimes de l''avenir" de la Commission européenne, créée au début de l''année 1995 par les commissaires Cresson, Bangemann et Kinnock, membres de la Commission, a récemment publié un rapport décrivant le travail qu''elle a accompli jusqu''à présent et dét...
La task force "Systèmes maritimes de l''avenir" de la Commission européenne, créée au début de l''année 1995 par les commissaires Cresson, Bangemann et Kinnock, membres de la Commission, a récemment publié un rapport décrivant le travail qu''elle a accompli jusqu''à présent et déterminant les domaines d''action prioritaires pour l''avenir.
La task force, qui est entrée en activité en octobre 1995, a identifié, sur la base d''une consultation approfondie avec l''industrie et les gouvernements nationaux, les domaines prioritaires d''activité de RDT suivants:
- MARIS: la société maritime de l''information
- la compétitivité de l''ingénierie (outils d''ingénierie simultanée) et de la production dans la construction navale
- le système de transport maritime sûr et respectueux de l''environnement
- le transport maritime efficace
- l''exploitation responsable et optimale des ressources marines.
Ces domaines ont été choisis en priorité car selon la task force, leur mise en oeuvre apportera la plus grande valeur ajoutée si elle s''effectue à l''échelon européen. Ils ont aussi été sélectionnés à cause de leur effet sur la compétitivité. Déjà, plusieurs projets sélectionnés à la suite des premiers appels d''offres lancés au titre des programmes communautaires spécifiques de RDT sont en cours d''exécution et les projets futurs seront regroupés autour de ces mêmes priorités pour maximiser leur efficacité.
publié: 2017-08-07