Le marché mondial étant très compétitif, les fabricants subissent une pression accrue pour se démarquer. La voie principale pour atteindre cet objectif implique la «servitisation», la transformation de modèles d’activité traditionnels en modèles axés sur les services. Durant ce processus, les entreprises renoncent aux offres centrées sur le produit pour se tourner davantage vers des services et solutions. Cette transformation s’effectue dans le but d’assurer et d’accroître les recettes régulières et de construire un avantage concurrentiel durable.
Mais cette tendance prend-elle son essor parmi les fabricants de biens d’équipement européens? Afin d’analyser la mise en application de cette transformation, une équipe de chercheurs a effectué une enquête dans le cadre du projet T-REX, financé par l’UE. Les chercheurs ont présenté leurs conclusions dans la revue
«International Journal of Engineering Business Management».
Ils soutiennent que la servitisation demande «aux entreprises non seulement de revoir la proposition de valeur mais également de remodeler leurs modèles d’activité». Ils ajoutent: «Cependant, les fabricants entreprenant une telle transformation font face à de nombreux défis qui peuvent conduire à ce qu’on appelle le paradoxe des services.» Lorsqu’un tel paradoxe se produit, les investissements considérables dans l’ajout de services au portefeuille de produits existant ne génèrent pas les rendements plus élevés escomptés.
L’enquête, qui couvrait environ 100 fabricants, a évalué à quel point les modèles d’activité des fabricants de biens d’équipement qui opèrent dans les secteurs de l’automatisation (p. ex. les intégrateurs de systèmes, les fabricants d’automates), des machines (p. ex. les machines-outils, les machines de conditionnement, les machines textiles) et des transports (p. ex. les chariots élévateurs, les engins de terrassement) sont axés sur les services. Les entreprises interrogées, opérant principalement en Allemagne et en Italie, ont été classées selon la taille: micro et petites entreprises (25 %), entreprises moyennes (29 %) et grandes entreprises (46 %). Le cadre de référence de l’enquête englobait différents aspects des nouveaux modèles d’activité leur permettant d’être davantage axés sur les services. Les aspects traités étaient la proposition de valeur, les catégories de clients, les relations clients, les modes de prestation des services, les activités et les ressources clés, les partenariats, les modèles de recettes et la structure des coûts.
Adoption très lente des modèles d’activité axés sur les services
L’enquête a démontré que l’adoption des modèles d’activité axés sur les services était toujours faible dans les secteurs analysés, notamment dans celui de l’automatisation et des machines-outils, où les ventes de produits constituent toujours la source principale de recettes et où les services ne représentent que 20 % de ces recettes. «Même si la majorité des entreprises interrogées estime que l’importance des services est appelée à augmenter à l’avenir (86 % des interrogées), seulement 68 % d’entre elles affirment que les services constituent déjà une part importante de leur activité», ont remarqué les chercheurs. Ils ont souligné que le potentiel des systèmes d’information et des TIC restait toujours inexploité, en particulier dans les PME. L’enquête a également démontré que les relations clients reposaient sur les transactions et que les clients étaient plutôt perçus comme un obstacle et non pas comme une motivation pour offrir de nouveaux modèles d’activité axés sur les services.
Le projet T-REX (Lifecycle Extension Through Product Redesign and Repair, Renovation, Reuse, Recycle Strategies For Usage&Reusage-Oriented Business Models) était consacré à l’élaboration d’outils conceptuels à mettre en œuvre et à expérimenter dans trois cas d’application industrielle. Il a créé une nouvelle plateforme commerciale présentant l’offre des biens d’équipement comme de nouveaux systèmes produit-service. Le projet T-REX a pu démontrer qu’il était possible de créer des modèles d’activité axés sur les services grâce aux trois démonstrateurs validés dans les domaines des solutions pour les chariots élévateurs, les machines-outils et les automates. Parmi les solutions proposées, le taux de réutilisation des composants peut s’élever jusqu’à 84 %, l’extension du cycle de vie peut être de l’ordre de 30-100 % et les coûts du service d’entretien peuvent être réduits de 27-36 %.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
T-REX