Les fils à broder colorés sur demande font gagner du temps, de l’argent et protègent l’environnement

La compagnie suédoise Coloreel annonce un partenariat avec Ricoh, le géant technologique japonais. Le partenariat va lancer une innovation, soutenue par l’UE, qui élargit les options de conception, améliore l’efficacité de la production et minimise l’impact environnemental.

Pour travailler avec des couleurs variées, la broderie traditionnelle nécessite l’utilisation de plusieurs bobines de fils, une de chaque couleur. Le temps perdu au renfilage a un impact négatif sur l’efficacité, ce qui fait augmenter les coûts de production. Cela limite également la gamme de modèles qui peuvent être adoptés par l’industrie.

Grâce au soutien du financement de l''UE, la compagnie suédoise Coloreel a développé une technologie qui permet de colorer des fils textiles de haute qualité sur demande, au cours de la production. L’unité qui va être lancée cette année sera développée en collaboration avec Ricoh, qui construira un de ses sous-systèmes majeurs sur base de sa technologie d’impression à jet d’encre. Elle est pensée pour être utilisée de pair avec les machines de broderie industrielles existantes, elle améliorera l’efficacité de production et élargira la gamme de modèles uniques possibles.

Faire plus avec moins

Le processus de production de la broderie fait actuellement face à un certain nombre de limitations. Les installations de teinture de fil ne peuvent colorer des fils qu''avec une seule couleur. C''est pourquoi les brodeurs et les fabriques doivent stocker de grandes quantités de bobines de fils de différentes couleurs afin de satisfaire la demande des clients. Alors que les fabricants de fils ne peuvent proposer que de 400 à 500 couleurs unies, les clients trouvent rarement les couleurs exactes qu’ils recherchent. De plus, les brodeurs ne peuvent créer que des segments de piquage de couleurs unies, les transitions douces et autres effets visuels étant quasiment impossibles à réaliser en utilisant la technologie actuelle.

En ce qui concerne l’efficacité de production, les brodeurs doivent souvent changer un grand nombre de bobines de fils entre chaque commande pour répondre aux demandes des clients, ce qui est long et augmente le temps de préparation à la réalisation de chaque commande. Le temps de réalisation est lui-même allongé car la machine doit réaliser des points d’arrêt, couper et changer de fil entre chaque segment de couleur, ce qui compromet également la qualité.

Le projet ITC (technologie révolutionnaire de coloration instantanée de fil pour l’industrie de la broderie), financé par l''UE, utilise une seule bobine de fil au lieu de plusieurs, ce qui permet d’élargir la modélisation de broderie à de nouvelles couleurs et dégradés qui peuvent désormais être combinés de façons innovantes, pour réaliser des transitions de couleurs et des gradations harmonieuses. Le coordinateur du projet, le Dr Mattias Nordin, le décrit ainsi: «En colorant instantanément un fil de base blanc lors de la réalisation de la broderie, Coloreel offre la liberté de créer des broderies uniques avec de nouvelles combinaisons de couleurs.»

Tout en réduisant le délai de préparation et la nécessité de maintenir des inventaire, l’unité Coloreel offre également une meilleure qualité et une efficacité accrue. On a estimé l’augmentation de productivité à une moyenne de 30 à 40 % pour chaque couleur, et elle peut monter au-delà des 80 % pour les modèles plus complexes.

Déployer une technologie «de rupture»

Le développement de l’unité de coloration de fil a été entrepris avec les ingénieurs de Ricoh au Japon et en Angleterre en tandem avec les ingénieurs de Coloreel en Suède. Le Dr Nordin attribue le succès du projet ITC en partie à la nature multidisciplinaire de l’équipe. Comme il l’explique, «travailler avec des spécialistes en équipement et en logiciels informatiques, en collaboration avec des mécaniciens, des chimistes et des physiciens a permis au projet de développer cette technologie de rupture à partir d’une synthèse de solutions de pointe interdisciplinaires.»

Un autre atout important de cette unité est qu’elle est plus respectueuse de l’environnement que les techniques traditionnelles. Vu que le système ne produit que le fil réellement nécessaire, il génère peu de déchets. De plus, l’unité Coloreel n’utilise presque pas d’eaux usées en comparaison avec l’industrie du textile en général, qui est un des plus gros pollueurs d’eau au monde.

Alors qu’il n’y a aucun produit comparable sur le marché, l’équipe va d’abord viser le marché européen, avec des clients issus de compagnies en tête des marchés du textile, de la mode et des vêtements de sport avant de lancer l’unité en automne.

Pour le futur, l’équipe anticipe le développement d’unités applicables aux marchés du tricot, du tissage et de la couture.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Site web du projet

publié: 2018-06-08
Commentaires


Privacy Policy