Plus fin, plus rapide, plus solide, plus souple - le graphène a le potentiel d''apporter une nouvelle dimension aux technologies dans des domaines aussi variés que la mode, la médecine et les transports. Le financement de l''UE garantit que l''Europe reste au cœur des nouveaux développements.
Le projet CARBAZYMES, financé par l''UE, à peine à mi-chemin, a déjà déposé un brevet et identifié des enzymes de biocatalyse prometteuses susceptibles de transformer les processus chimiques industriels, au bénéfice des entreprises, des consommateurs et de l''environnement.
Actuellement, lorsque les ingénieurs créent des structures capables de résister aux séismes, ils s''appuient exclusivement que sur des méthodes basées sur les contraintes. Ils ne peuvent pas déterminer comment la structure s''adaptera aux vibrations sismiques, qui peuvent provoquer des ruptures non désirées. On espère qu''un concept innovant de structure en béton renforcé hautement déformable permettra de résoudre ce problème, tout en optimisant l''utilisation des ressources, minimisant les coûts et garantissant la sécurité.
Si l''extraction du gaz de schiste par des moyens sûrs et responsables est une priorité de l''UE, il reste toujours à trouver une méthode d''extraction susceptible d''apaiser les préoccupations du public. Non seulement la fracturation hydraulique, couramment appelée «fracking», ne fait pas l''affaire, mais elle est également connue pour déclencher des séismes. Une entreprise basée au Royaume-Uni propose une alternative prometteuse dans le cadre du projet OCTOPUS TECHNOLOGY, financé par l''UE.
De nombreux projets financés par l''UE cherchent à faire progresser la robotique pour aider les individus à surmonter des défis de société, par exemple en apportant des soins aux personnes âgées ou des secours aux sinistrés. Un universitaire qui a travaillé sur un de ces projets estime que les lois de la robotique formulées par l''écrivain Isaac Asimov ne sont pas moralement adaptées et qu''elles devraient être mises à jour.
Une équipe de recherche tchéco-polonaise a démontré qu''une forme d''argent apparemment ultra-sécurisée basée sur la mécanique quantique peut présenter une faille de sécurité le rendant vulnérable à la falsification. Cependant, loin de se limiter à la mise en évidence des inconvénients de cette nouvelle technologie, cette recherche montre plutôt son formidable potentiel à transformer la société humaine au XXIe siècle.
Les chantiers des services publics peuvent être un vrai casse-tête même avec des cartes détaillées. Même si les ouvriers localisent rapidement le réseau recherché, ils courent le risque d''endommager des réseaux d''autres corps de métier. Ce type de scénario pourra bientôt être évité grâce à un appareil d''aide mis au point par le projet LARA.
MOTIT — un service de location de scooter électrique mis à disposition au moyen d''une application dédiée — a parcouru un long chemin depuis son lancement à Barcelone en 2013. En cours de test à Paris, le système sera bientôt disponible à Milan. Mais cette croissance ne s''est pas faite sans améliorations. Les plaintes des utilisateurs ayant des difficultés à localiser leurs scooters ont conduit à la conception d''un récepteur Galileo et à son intégration dans les scooters de MOTIT, dans le cadre du projet G MOTIT.
Pour le secteur de la photonique, accéder efficacement à une plus large gamme de régions spectrales laser constitue un atout. Un tripleur de fréquence miniature mis au point par le projet MINIMODS devrait permettre de faire passer le rendement de conversion de 10 % à plus de 30 %.
Des chercheurs financés par l''UE ont développé une méthode innovante de gravure à sec qui pourrait réduire jusqu''à 25 % le coût de fabrication des cellules solaires.
La peur de perdre nos emplois au bénéfice de ceux capables de travailler plus rapidement, à meilleur marché et peut-être avec plus de créativité, n''est pas récente. De même, l''émergence d''une nouvelle «classe des loisirs» bénéficiant de plus de temps libre une fois libérée des tâches banales, répétitives et ennuyeuses constitue également une promesse ancienne. Alors que certaines prévisions indiquent que d''ici 20 ans, 25 % des emplois au Royaume-Uni seront menacés par l''automatisation, il pourrait être temps de faire le tri entre les robots qui présentent une menace pour nos emplois et ceux qui les facilitent.
Jusqu''à présent, le véritable potentiel du «tout-connecté» a été freiné par ce qui est censé l''alimenter: la technologie des batteries. Un matériau capable de transformer la lumière du soleil, la chaleur et le mouvement en énergie pourrait bientôt faire bouger les choses.
Lancée par Shell à Cobbham services sur l''autoroute M25, la nouvelle station a été équipée par ITM dans le cadre du projet HYFIVE financé par l''UE. Il s''agit de la première de trois stations d''hydrogène que Shell devrait ouvrir en 2017 au Royaume-Uni.
Une nouvelle machine appelée Watly offre des solutions à trois des plus importants problèmes de la société: garantir un accès à l''eau potable, générer une énergie durable et tirer les bénéfices de la révolution numérique. Soutenue par des fonds dans le cadre du projet Horizon 2020, la PME innovante responsable du projet devrait bientôt présenter sa première machine Watly de taille réelle.
Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l''intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
En partie soutenus par le projet SOMA financé par l''UE, des chercheurs en robotique ont développé des pinces robotiques polyvalentes permettant de saisir des centaines d''articles de supermarché.
Partiellement financés par l''UE par le biais du projet LUMINOUS, des neuroscientifiques ont développé une interface cerveau-ordinateur révolutionnaire avec les personnes dans un état locked-in complet (CLIS).
Une nouvelle recherche en partie soutenue par le projet IQIT, financé par l''UE, a produit le tout premier plan industriel d''un ordinateur quantique à grande échelle qui pourrait déboucher sur une extraordinaire révolution technologique.
Le projet POLYACT, financé par l''UE, a appliqué les principes de fabrication du textile à la production de micro-actionneurs, proposant ainsi une gamme d''applications biomédicales à l''intérieur et à l''extérieur du corps.
Le projet MINTWELD, financé par l''UE, a réalisé une percée spectaculaire dans notre compréhension des fissures de solidification pendant le soudage de l''acier, un problème qui, s''il n''est pas détecté, peut entraîner une défaillance structurelle et représente donc un défi majeur pour l''industrie et le secteur de la construction.
Dans la course au «smart everything», les habitations semblent susciter de plus en plus d''intérêt d''année en année. Le contrôle vocal est une des fonctionnalités dans lesquelles les sociétés du secteur des hautes technologies sont disposées à investir et (bien que les solutions technologiques en soient encore à leurs balbutiements) un projet financé par l''UE a pour objectif de leur en mettre plein la vue en allant encore plus loin: le contrôle vocal enrichi par une capacité de reconnaissance automatique de la parole.
Le laboratoire Informatique et d''intelligence artificielle du MIT a mis au point le premier système permettant à n''importe quel utilisateur de concevoir et personnaliser son propre drone en fonction de ses besoins. Le potentiel de cet outil de conception intelligente, en partie mis au point grâce au projet SOMA financé par l''UE, a été prouvé dans le cadre de plusieurs démonstrations, avec notamment un drone en forme de «pentacopter» à cinq rotors et d''un «bunnycopter» en forme de lapin.
Si le potentiel du graphène paraît évident, sa production en masse était jusqu''à présent freinée par des méthodes de fabrication longues et coûteuses. Une nouvelle technique mise au point par les partenaires du projet CARERAMM devrait permettre de surmonter ces problèmes.
Dans cette dernière édition des Tendances scientifiques de 2016 (au moment où vous lirez ceci, l''auteur aura déjà entonné «mon beau sapin» en famille), nous avons le plaisir de vous conter trois histoires de Noël qui ont fait l''actualité de cette période de fêtes.
De nombreuses œuvres d''art contemporain sont en danger à cause de processus de dégradation extrêmement rapides. NANORESTART, un projet développant des nanomatériaux pour protéger et restaurer ce patrimoine culturel, a créé une œuvre d''art imprimée en 3D en vue de tester des méthodes de restauration.