Ingénierie, industries de transformation et production

Pour faire face aux menaces en constante évolution visant le cyberespace, les projets SHARCS et PQCRYPTO financés par l'UE développent des concepts, architectures et logiciels de sécurité capables de garantir la sécurité et la fiabilité de nos systèmes TIC.
Que peuvent apprendre les concepteurs de logiciel et spécialistes de TIC des asticots? Beaucoup de choses, il semblerait. En comprenant comment les processus d'apprentissage fonctionnent dans des organismes simples, des scientifiques financés par l'UE espèrent entamer une ère de robots d'auto-apprentissage et d'informatique prédictive.
Une recherche soutenue par le projet DELICAT a montré que les turbulences peuvent être détectées de façon bien plus rapide et efficace, en utilisant des données déjà diffusés systématiquement par les avions de ligne.
Une équipe de chercheurs des États-Unis et d'Israël, en partie financés par l'UE, a développé un écran de cinéma réellement innovant, capable de projeter des films 3D sans avoir recours à des lunettes spéciales.
Un projet révolutionnaire de l'UE a réalisé une plateforme cloud avec de nombreuses applications et outils, pour aider les villes européennes à se déplacer de façon plus durable.
Le projet BIOMAP, terminé en avril 2016, commercialise un nouveau type d'emballage alimentaire durable. Le consortium annonce une prolongation importante de la durée de conservation des pâtes fraîches et du fromage, un coût inférieur de 25 % aux autres solutions, et une réduction de l'impact carbone et environnemental pouvant atteindre 29 %.
Des chercheurs de l'UE estiment que ces nouveaux qubits innovants pourraient être les unités d'information des ordinateurs quantiques du futur.
Des évènements tragiques comme les bombes à l'aéroport de Bruxelles ont souligné la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et de disposer de meilleures solutions techniques. C'est l'une des utilisations envisagées par l'équipe du projet MIRPHAB pour son capteur chimique, capable de détecter les drogues et les explosifs à 30 mètres.
Un projet financé par l'UE a dévoilé une solution innovante et compétitive de transport maritime à zéro émission. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des navires à propulsion électrique efficaces.
L'introduction des véhicules électriques (VE) présente de nombreux avantages environnementaux, mais ces véhicules ne possèdent pas une grande autonomie. Un projet financé par l'UE a étudié cette question en développant des batteries lithium-ion (Li-ion) plus sûres et moins chères avec des densités d'énergie approchant les 200 Wh/kg.
Pour bien exploiter l'énergie des vagues, il est nécessaire d'attacher ou ancrer de manière économique et en toute sécurité des convertisseurs d'énergie houlomotrice (WEC) aux fonds marins. De nouvelles solutions d'ancrage et d'amarrage réduiront les coûts associés au maintien des stations, qui représentent une proportion considérable des coûts de fonctionnement des convertisseurs.
Une initiative de l'UE a développé un système de réparation d'éolienne sur site complet afin de limiter le temps d'immobilisation causé par les dommages aux éoliennes.
Une équipe européenne a travaillé sur la production de quartz présentant une toxicité nulle ou très faible, supprimant ainsi tout risque de contracter des maladies respiratoires.
Des chercheurs ont testé la toxicité de nanomatériaux, à l'état neuf et dégradé, afin de mieux comprendre comment les empêcher de nuire aux hommes et à l'environnement.
Avec l'apparition des avions électriques, le contrôle thermique et l'extraction de chaleur sont devenus encore plus compliqués. Des chercheurs européens ont présenté une solution de gestion thermique passive qui abaisse considérablement la température des avions électriques.
Un consortium de partenaires de différents domaines et continents a permis de lancer un nouveau logiciel d'architecture et d'infrastructure pour la modélisation des données de bâtiment (BIM pour «Building Information Modelling»).
Une équipe de l'UE a développé un nouveau système pour nettoyer les sols des hôpitaux. L'utilisation de nouvelles fibres de balayage combinées à la stérilisation par ultraviolet (UV) permet au système de garantir une élimination des microbes à 100 % et ne produit pas de déchets chimiques ou autres.
Des chercheurs de l’UE ont développé de nouvelles méthodes pour convertir de manière efficace des combustibles liquides tels que le diesel et le biodiesel en hydrogène. Des améliorations devraient permettre une production d'hydrogène rentable et décentralisée avec le potentiel de transformer la production et la distribution de combustible dans l'UE.
Les chercheurs européens ont tenté de résoudre des problèmes majeurs qui empêchent actuellement l'intégration complète des dispositifs photoniques actifs à des puces exploitant la plasmonique et une nouvelle combinaison de matériaux.
Dans le cadre de l'initiative technologique conjointe (ITC) européenne Clean Sky, des chercheurs ont mis au point des modèles numériques visant à évaluer la réduction de la traînée des rotors basculants sur la base de l'optimisation de l'aérodynamisme de certains composants stratégiques du fuselage. Les projections ont été validées grâce à des tests en soufflerie.
Un projet de l'UE a développé des moyens pour incorporer des conservateurs dans les conditionnements de cosmétiques pour réduire les quantités de ces conservateurs dans les cosmétiques eux-mêmes.
L'amélioration du rendement énergétique des bâtiments aurait un impact considérable sur les besoins de l'Europe en matière d'énergie. Un projet européen a tenté de mettre au point des fenêtres capables de contrôler la luminosité et la chaleur.
L'optimisation de l'aérodynamisme des avions par des ailes déformables pourrait bientôt déboucher sur des aéronefs plus rapides et plus sobres en matière de consommation.
Un groupe de l'UE a étudié la déformation des pneus d'automobiles durant le freinage sur route mouillée. Il a utilisé un nouveau logiciel d'analyse d'images en infrarouge pour modéliser le comportement des pneus et de l'asphalte. Ces travaux pourraient conduire à de meilleurs matériaux.
L'Europe a besoin de services de fret ferroviaire plus fiables et plus souples. Une initiative de l'Europe a conçu un nouveau train de marchandises dont les performances sont similaires à celles d'un train de voyageurs.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy