
La mesure depuis l'espace des sources et des puits de gaz à effet de serre est limitée par le manque d'outils de surveillance efficaces. Des chercheurs financés par l'UE développent des sources laser à base de semi-conducteur destinées à des instruments optiques utilisés à cette fin.

L'explosion du nombre d'objets connectés sans fil fait du spectre des fréquences radio une ressource de plus en plus rare. Une initiative de l'Europe a cherché à mettre fin à la pénurie des fréquences.

Les délais et le coût du test des systèmes électriques pour hélicoptères affectent notablement la compétitivité de l'industrie aérospatiale de l'UE. Un nouveau banc va révolutionner le test des actionneurs électriques.

Des chercheurs sont partis de déchets de crustacés pour réaliser de nouveaux matériaux d'emballage, biodégradables et résistant aux bactéries, spécialement destinés aux aliments.

Un projet financé par l'UE a travaillé à l'amélioration de la conception et du traitement des pièces des moteurs à réaction. Les matériaux optimisés devraient pouvoir supporter des températures très élevées.

L'avion écologique régional de demain doit répondre à plusieurs critères stricts en termes de poids, de consommation, d'aérodynamique et de performances afin de limiter le bruit et les émissions. Un programme européen a créé le logiciel pour relever ces défis.

Un projet financé par l'UE a fait progresser le domaine des matériaux composites pour le rapprocher de la production de masse destinée à l'industrie automobile.

Le temps est venu de voir les robots et les hommes travailler côte à côte sur des chaînes de montage. Un projet de l'UE propose une solution leur permettant de coopérer en sûreté via un système convivial d'interaction.

Le secteur du rail européen doit faire face au vieillissement de ses infrastructures. Un programme européen a mis au point un nouveau système de sonde automatique capable de remplacer les inspections visuelles, permettant ainsi d'optimiser le suivi et la priorisation des réparations.

Un projet financé par l'UE a étudié des matériaux nanostructurés en vue de restaurer des monuments culturels et des œuvres d'art.

L'éclairage constitue une partie importante de la consommation électrique dans les ménages et les bâtiments. Un projet financé par l'UE introduit des diodes électroluminescentes avec des matériaux prometteurs qui consomment 50 % moins d'énergie que les ampoules fluorescentes.

Une collaboration entre la Corée et l'Europe, en matière d'intelligence ambiante et d'informatique omniprésente, promet de faire avancer rapidement l'Internet des objets (IoT).

Les piles à combustible représentent une technologie candidate prometteuse pour aider à améliorer la performance environnementale des aéronefs de la prochaine génération et elles peuvent fonctionner en utilisant divers combustibles. Un projet financé par l'UE s'est penché sur d'autres moyens de produire de l'hydrogène à partir du carburant contenu dans les réservoirs d'un aéronef.

La demande croissante pour des dispositifs intelligents conduit à réduire la taille des circuits électroniques. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié de nouveaux nano-oscillateurs pour remplacer les oscillateurs classiques et surmonter les obstacles à la miniaturisation.

Le test réussi d'un train de marchandises long de 1 500 mètres a marqué le début d'une révolution dans le fret en Europe. Ce test était une étape majeure vers un fret ferroviaire plus compétitif, plus efficace et d'un coût inférieur.

L'augmentation de la proportion de matériaux non métalliques dans un avion soulève des questions quant à la conductivité électrique. Un projet financé par l'UE a utilisé les nanotechnologies pour mettre au point des matériaux composites capables de conduire le courant électrique.

La recherche et l'innovation (R&I) peuvent aider les pays méditerranéens à développer et promouvoir l'énergie durable. Une initiative de l'UE soutient la R&I dans le domaine de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (ER&EE) dans le bassin méditerranéen.

La planification d'un itinéraire de voyage multimodal international présente encore des difficultés. S'appuyant sur une initiative précédente sur le transport intermodal, une initiative européenne a conçu un système mobile en ligne amélioré qui permet aux voyageurs d'optimiser leurs déplacements et de voyager plus aisément.

Des barrières synthétiques empêchant l'oxygène de passer protègent des aliments, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques contre tout contact préjudiciable avec l'air et l'humidité. Des scientifiques financés par l'UE ont conçu de nouvelles couches barrières, totalement recyclables et d'origine biologique, à partir de sous-produits du fromage.

Les moteurs à combustion interne existent depuis le XIXe siècle et sont le type le plus utilisé d'appareil générant de l'énergie mécanique. De nouvelles techniques de lubrification amélioreront notablement leur rendement et réduiront les rejets de ces moteurs pour l'automobile.

Un nouveau modèle de logistique permet à plusieurs clients de regrouper leurs flux de marchandises. Un projet de l'UE a développé des outils et des cadres juridiques pour faciliter l'adoption de ce concept par les entreprises.

Un projet récent a encouragé l'usage de solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication et sur la robotique pour relever les défis de l'agriculture européenne.

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point une procédure optique innovante utilisant le laser pour mesurer les déformations des pales des éoliennes.

Le transport est l'un des facteurs clés de la performance économique et de la compétitivité européennes. Une initiative de l'UE émet des avis sur la façon la plus efficace d'investir dans les infrastructures publiques et privées.

L'optimisation de la technologie des piles à combustible peut réduire le bruit et les émissions. Une initiative de l'UE vise à dévoiler une solution d'alimentation portable pour alimenter les appareils dans les véhicules de loisirs (VL).