Ingénierie, industries de transformation et production

Près de 70 % des routes, des tunnels et des ponts d'Europe sont construits avec un béton dont la stabilité structurale peut être compromise par l'eau ou d'autres composés qui y pénètrent à travers ses fissures. Un nouveau béton auto-réparateur devrait permettre de résoudre ce problème.
Un peu comme un interrupteur qui commande l'arrivée de courant à un appareil, un commutateur électrique oriente la lumière incidente. De nouveaux commutateurs optiques quantiques peuvent ainsi réorienter un seul photon incident, avec d'importantes conséquences pour de futurs dispositifs de photonique et d'informatique quantique.
Une technique à haute pression excitante promet de remplacer l'utilisation d'anhydride sulfureux dans la vinification et réduire les coûts énergétiques. Cela rendra aussi l'industrie plus compétitive sur le marché mondial.
Un consortium financé par l'UE a mis les nanotechnologies sur la voie de la normalisation internationale, ce qui améliorera la qualité, la sécurité et la compétitivité de l'Europe sur cet important marché mondial.
Maintenir un réseau d'assainissement propre et opérationnel est d'une importance capitale pour la santé publique et le bon fonctionnement de l'infrastructure d'une ville. Des chercheurs ont développé un dispositif automatisé de nettoyage et d'inspection des égouts qui fera économiser du temps et de l'argent.
Des chercheurs financés par l'UE développent des refroidisseurs de surface avancés qui sont compacts et légers pour refroidir le carburant et l'huile des moteurs d'avion. Les applications potentielles incluent les marchés civils.
Une équipe de chercheurs a créé des essaims de robots (ou drones) sous-marins capables de fonctionner comme les bancs de poissons. Ils peuvent échanger des informations pour la surveillance environnementale, ainsi que pour l'entretien, l'exploration et l'exploitation des ressources dans les habitats sous-marins. Soutenu par l'UE, le projet COCORO a exploré et développé une voie de robotique cognitive collective en utilisant un ensemble de 10 modèles de développement expérimental, présentés dans 52 vidéos.
Des scientifiques financés par l'UE développent un nouveau système de capteurs sans fil utilisable sur les parties externes de l'avion, afin d'en assurer la surveillance continue.
Des composites naturels comme l'os ou la nacre associent la solidité, la robustesse et l'auto-réparation. Des scientifiques ont conçu de nouvelles techniques de fabrication de composites inspirés par la biologie, à destination des secteurs de l'énergie, de la détection et de la médecine.
La corrosion de l'acier intégré dans du béton armé réduit notablement la durée de vie des structures et entraîne de sérieux risques. Les nanotechnologies et des méthodes électrochimiques modernes résolvent ce problème, pour les constructions en place ou à venir.
Les technologies d'énergie solaire comme l'énergie photovoltaïque (PV) transforment l'énergie pratiquement inépuisable du Soleil en électricité. De nouveaux textiles de grande surface avec cellules PV intégrées pourraient bientôt permettre de faire cela à partir de la lumière incidente sur des auvents et des stores de trottoirs.
Les nanoparticules (NP) artificielles servent à la miniaturisation et la fonctionnalisation des dispositifs et appareils dans de nombreux domaines. Les nouveaux modèles de toxicité et d'interactions au niveau des membranes cellulaires stimuleront la conception de NP sûres pour l'homme et l'environnement.
Un projet de l'UE a conçu un système d'information pour améliorer le transport des passagers en favorisant l'intermodalité.
Des scientifiques financés par l'UE ont réussi à contrôler le transfert de spin à l'interface de matériaux mixtes, organiques-minéraux. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouveaux dispositifs spintroniques vers une informatique reconfigurable et de nouvelles technologies d'affichage.
Les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation énergétique européenne et représentent une cible importante pour les baisses d'émissions. Une application innovante qui compare les économies d'énergie effectuées par divers produits de construction se trouve désormais à la portée des utilisateurs bêta.
Malgré l'énorme potentiel de l'utilisation des algues dans la production des biocombustibles, l'industrie lutte pour produire des volumes cohérents à des prix réalistes. Une initiative financée par l'UE composée de chercheurs éminents a examiné les moyens d'utiliser l'énergie de la lumière dans le but d'améliorer les méthodes de cultures d'algues.
Un projet à financement européen dévoile une solution de transport par voie navigable innovante et compétitive à émission nulle, ouvrant la voie à un nouveau monde de possibilités pour des navires électriques efficaces.
Pour résoudre les problèmes de trafic urbain, une équipe de l'UE étudie des solutions utilisant le bus. L'étude comparative a débouché sur des recommandations complètes pour l'amélioration, et par une mise à jour de la feuille de route pour la recherche européenne sur les réseaux de bus avancés (Roadmap for European Advanced Bus systems research).
Une équipe de l'UE a conçu un système intégré de fauteuil roulant et de levage, comprenant de nouveaux fauteuils spéciaux et adaptables à une gamme de voitures courantes. La fabrication et les tests ont validé les nouveaux concepts ainsi que les parties de contrôle matériel et logiciel automatique.
Des scientifiques financés par l'UE étudient de nouveaux concepts pour protéger les futurs avions contre les dommages résultant de défaillances des composants du moteur.
Un projet financé par l'UE a associé des molécules organiques et photochromiques, ouvrant la voie à des transistors organiques à effet de champ et photocommutables. Ces résultats ouvrent de nouvelles possibilités en termes d'optoélectronique et de détection.
La fabrication additive ou impression 3D est un processus extrêmement rapide qui permet de construire une pièce de géométrie complexe avec une production minime de déchets. L'application innovante de cette fabrication additive pour la maintenance et la réparation des avions sur site sera bientôt opérationnelle.
Alors que le monde devient de plus en plus numérique et connecté, la transition des technologies analogiques vers les technologies numériques peut avoir un impact profond sur les matériaux et la fabrication. Un projet financé par l'UE a identifié les technologies de fabrication numériques les plus prometteuses et a souligné l'orientation à suivre pour transformer les industries européennes.
La liaison adhésive permet d'augmenter la palette des matériaux légers utilisés par les constructeurs automobiles mais le durcissement obligatoire à haute température reste problématique. Une nouvelle formulation de liaison adhésive à basse température pourrait avoir un impact majeur pour la production automobile.
Les bâtiments européens représentent environ 40 % de la consommation d'énergie totale de l'Europe et environ 36 % de ses émissions de dioxyde de carbone. Les bâtiments à zéro énergie sont visés et une nouvelle technologie de fenêtre intelligente pourrait constituer le moyen pour atteindre les objectifs.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy