Ingénierie, industries de transformation et production

Des chercheurs ont conçu une nouvelle molécule aimant qui rendrait possible le stockage de données à haute densité à l’échelle nanométrique.
Les scientifiques ont créé des membranes de haute performance qui séparent les gaz efficacement, en ouvrant ainsi la voie à une consommation d’énergie plus faible dans l’industrie pétrochimique.
Stephen Hawking, le scientifique le plus connu au monde, avait beaucoup à dire sur des sujets autres que la théorie du Big Bang et les trous noirs. Voici un résumé des opinions du physicien britannique exprimées sur divers sujets, allant des extraterrestres au plus grand mystère de tous les temps.
Des scientifiques révèlent que de minuscules capsules conçues à l’échelle nanométrique peuvent soulager la douleur jusqu’à 20 fois plus longtemps qu’une injection standard, et ce, sans effet secondaire.
Une nouvelle recherche met en exergue les défis auxquels sont confrontés les fabricants européens de biens d’équipement dans le cadre de leur transition vers des modèles d’activité axés sur les services.
Un nouveau cadre mathématique prenant en considération la «diaphonie» et intégrant l’impact des interactions des joueurs dans des simulations de dilemmes sociaux répétés permettrait de mieux analyser la dynamique de la coopération à l''œuvre au sein d’une population.
Selon les scientifiques, une réaction au rayonnement survient lorsqu’un faisceau d’électrons se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière rencontre un laser de haute intensité
Ces dernières années, en raison de la croissance de la demande mondiale de produits et de procédés durables et économiseurs d’énergie, les tensioactifs biologiques se sont trouvés sous les projecteurs. Une nouvelle étude examine leur utilisation pour des applications en biotechnologie, en mettant l’accent sur les micro-organismes des habitats froids.
Les experts nous mettent en garde: si l’humanité ne se prépare pas mieux à se défendre contre une éventuelle utilisation malveillante de l’intelligence artificielle (IA), les États «voyous», les terroristes et les criminels pourraient en faire usage.
Une équipe de chercheurs a mis au point le tout premier dispositif électronique sensible à l’aimantation qui peut suivre les mouvements du corps, ouvrant ainsi des perspectives intéressantes pour de nombreuses industries.
Une bourse Proof of Concept du CER permet à l’université Aalto de travailler sur un nouveau concept d’accéléromètre à effet tunnel en recourant aux propriétés uniques du graphène. S’il aboutit, le projet pourrait attirer les industries qui produisent des applications de haute précision.
Les capteurs de position utilisés dans le secteur automobile représentent un marché de près de quatre milliards de dollars. Les types d’encre à base de graphène mis au point dans le cadre du projet GRAPHENESENS pourraient prochainement connaître une réduction de 45 % de leurs coûts de production et voir leur durée de vie se prolonger.
Les scientifiques ont démontré que le transfert d’informations quantiques d’un spin d’électrons vers un photon est possible dans les puces quantiques de silicium, nous rapprochant ainsi un peu plus des ordinateurs du futur.
Du fait de ses propriétés originales, le graphène est considéré comme un matériau révolutionnaire dans de nombreux secteurs et applications. L''initiative Graphene Flagship, la plus grande initiative de recherche multipartite jamais entreprise en Europe, a pour objectif de façonner littéralement l''avenir de la technologie.
Le chauffage urbain à partir de sources d''énergie renouvelable s''avère une solution avantageuse pour réaliser des économies d''énergie. L''un des plus gros problèmes consiste néanmoins à convaincre les propriétaires de logement de l''intérêt à long terme de la modernisation des bâtiments, afin de les adapter à cette solution intelligente.
Le salon annuel Consumer Electronics Show (CES), qui s''est tenu cette semaine à Las Vegas, a présenté toutes sortes de technologies étranges et merveilleuses, conceptuelles et pratiques. Même si l''essentiel de l''attention s''est porté sur de nouveaux gadgets destinés aux consommateurs, des développements technologiques de plus grande portée, relatifs par exemple aux progrès de l''informatique quantique, ont aussi eu la côte.
L''extension de la «fenêtre de flexibilité» des zéolithes apporte à la science des matériaux davantage de contrôle sur la conception des structures organométalliques et la détermination de leurs propriétés catalytiques, ouvrant la voie à de nouvelles applications.
Les cellules solaires à pérovskite sont peu coûteuses à produire et leur fabrication est simple. L''amélioration de leur efficacité, comme vient juste de le faire un projet soutenu par l''UE, en fait une source d''énergie alternative plus convaincante que jamais.
Pour que l''électronique portable puisse se banaliser, une avancée majeure est nécessaire afin de la rendre lavable, étirable et respirante. En utilisant des techniques conventionnelles de jet d''encre à la fois bon marché, sûres et écologiques, des chercheurs ont pu imprimer un matériau 2D directement sur des tissus, créant ainsi des circuits électroniques.
Avec la sortie du prochain opus de la saga ''Star Wars'', un universitaire a mis en lumière la recherche effectuée par trois projets financés par l''UE, s''inspirant de cette galaxie très, très lointaine et appréciée de millions de fans.
Une nouvelle étude montre que les nanostructures à la surface des pétales de fleurs provoquent la dispersion des particules de lumière, permettant à la fleur d''émettre ce que les chercheurs ont appelé un ''halo bleu''.
Avant qu''il ne puisse bénéficier à nos rues et à nos maisons, l''éclairage OLED doit être rendu plus accessible. Le projet SOLEDLIGHT a développé de nouvelles OLED multicouches grâce à un nouveau procédé qui devrait augmenter de 20 % l''efficacité de la production, ce qui se traduira par une diminution de leur coût.
La Turquie est confrontée à une très large gamme de températures, qui vont de journées torrides en été à des nuits très froides en hiver. Son parc immobilier a donc d''importants besoins de chauffage et de climatisation. Les initiatives d''efficacité énergétique doivent résister aux séismes, car le pays s''étend sur une des zones sismiques les plus actives au monde.
Le secteur technologique connaît une tendance constante: la surenchère pour des écrans de plus grande taille et dotés d''une meilleure résolution. Mais le fait que le deuxième facteur se développe plus vite que le premier signifie que les fabricants doivent obtenir une densité de pixels toujours plus élevée. Les grands micro-écrans OLED mis au point dans le cadre du projet LOMID pourraient contribuer à résoudre ce problème, assurant ainsi à l''Europe un avantage compétitif.
Les irrégularités des surfaces des routes provoquent des freinages et des variations de vitesse qui augmentent les émissions, alors que le faible taux d''occupation des véhicules entraîne une multiplication des trajets. Pour rendre la route plus écologique, un projet de l''UE combine des données issues de communautés de covoiturage et de détecteurs de smartphone, permettant d''évaluer la qualité des routes.
précédent