
Des scientifiques financés par l'UE ont réalisé d'importants progrès dans la compréhension des propriétés des systèmes nanostructurés basés sur le graphène, ouvrant des utilisations pratiques en optoélectronique.

Au Trinity College de Dublin, le professeur Jonathan Coleman et son équipe créent une «technologie passerelle» dans les sciences des matériaux qui, en cas de réussite, ouvriront la voie pour un hôte d'applications industrielles. Leurs recherches portent sur la production de monocouches bidimensionnelles d'une variété de matériaux par exfoliation. L'allocution au TEDx du professeur Coleman présentera au public cette technologie et montrera comment réaliser le «matériau miracle», le graphène, dans un mixer de cuisine.

L'idée de l'invisibilité fait un peu penser à de la science-fiction: mais la recherche actuelle pourrait-elle transformer cette fiction en réalité? L'ambition du professeur Leonhard, dont le projet de recherche est subventionné par le CER, est de relever les liens entre des concepts de théorie abstraite, issus de la géométrie et de la relativité, et leurs implications pratiques dans des domaines allant des matériaux à la photonique. Il présentera cette recherche au public le 1er décembre, lors de l'évènement TEDx à Bruxelles.

Des chercheurs ont conçu des transistors plastiques imprimables capables d'identifier le type de maladie dont souffre une personne.

Une prothèse de main qui procure une sensibilité tactile suffisante pour manipuler un œuf, a été mise au point et est maintenant exploitée par le projet NEBIAS après 10 ans de recherche financée par l'UE. La main bionique la plus sophistiquée au monde a été testée par Dennis Aabo Sørensen, un homme amputé qui a réussi à saisir des objets de manière intuitive et à identifier ce qu'il touchait les yeux bandés.

Se glisser dans de tous petits espaces confinés, effectuer des tâches répétitives, partir sa pension avec des maux de dos pénibles même si votre expertise est encore utile: ces réalités courantes du travail dans la construction aéronautique pourraient bientôt appartenir au passé. En contribuant à intégrer les robots dans les ateliers de construction aérospatiale pour effectuer les tâches pénibles et fastidieuses, le projet VALERI vise à valoriser davantage le savoir-faire humain.

La pollution atmosphérique et sonore compte parmi les menaces les plus insidieuses pour notre santé. Mais que se passerait-il si nous pouvions surveiller ces deux indicateurs sur notre smartphone? Les applications AirProbe et Widenoise, développées par un projet de recherche financé par l'UE et baptisé EVERYAWARE, ont fait de cette hypothèse une réalité. Des partenaires originaires de Belgique, d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni ont développé ce système pour sensibiliser davantage les citoyens à leur environnement.

Imaginez le scénario suivant: vous réussissez à arriver juste à temps à la gare pour prendre votre train, mais vous devez encore garer votre voiture électrique dans le parking. Vous perdez un temps précieux à chercher une place, de préférence avec système de recharge, ce qui risque de vous faire rater le train. Ne serait-ce pas plus pratique si vous pouviez juste laisser votre voiture devant la gare, et la laisser faire le reste? Bientôt ce sera possible, grâce à V-CHARGE, un projet de TIC de l'UE. Des tests satisfaisants ont été organisés à l'aéroport de Stuttgart en avril 2014.

Envie de jouer à Flappy Bird alors que vous êtes coincé(e) dans un embouteillage? Il y aurait une manière plus intelligente d'utiliser votre smartphone. Une application mobile, créée par une équipe de chercheurs européens, pourrait réduire de 5% les embouteillages aux heures de pointe dans votre ville.

Les plaquettes de circuits électroniques sont généralement rigides, et la moindre torsion, même minime, peut les casser et les rendre inutilisables. Mais ceci devrait changer très prochainement. Le projet européen de recherche PLACE-IT a mis au point un nouveau type d'électronique souple qui ne se cassera pas même lorsqu'on la plie.

Les recherches portant sur le phénomène étrange qu'est l'intrication quantique, qu'Albert Einstein considérait comme étant bizarre, pourraient révolutionner les TIC ces prochaines années, grâce à des innovations telles que l'informatique ultra-rapide pour des communications longue distance sécurisées. Des chercheurs financés par l'UE mènent des travaux révolutionnaires sur les technologies quantiques. Une de ces équipes de chercheurs a récemment présenté un progrès important en élargissant la gamme des communications quantiques.

Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un robot compagnon personnalisable en vue d'assister les personnes âgées. Ce robot est actuellement présenté en Europe et pourrait se retrouver dans de nombreux foyers dans deux ou trois ans. Il pourrait améliorer grandement la qualité de vie des citoyens âgés et des personnes présentant des problèmes de mémoire ou de déplacement.

Les véhicules électriques (e-véhicules ou VE) devraient jouer un rôle important dans le futur de la mobilité urbaine car ils réduisent la pollution et la dépendance aux énergies fossiles tout en permettant aux conducteurs de faire des économies. Bien que les véhicules électriques ne représentent qu'une infime portion des voitures en circulation en Europe, leurs ventes devraient augmenter à une vitesse exponentielle dans les prochaines années, grâce aux progrès réalisés, par des chercheurs financés par l'UE, dans la technologie des véhicules électriques. Des technologies automobiles totalement électriques visant à optimiser la sécurité, la consommation énergétique et la récupération de l'énergie cinétique sont des facteurs contribuant aux constantes améliorations de la performance des véhicules hybrides.

Vous souvenez-vous de Casino Royale, un des films de James Bond? Après avoir été empoisonné, l'agent utilise un kit de diagnostic portable pour identifier la substance toxique et alerter son QG à Londres.

L'union fait la force. C'est la logique à la base d'un projet financé par l'UE qui, par le rassemblement des ressources, du savoir-faire et de la technologie de plusieurs organisations européennes, a contribué à faire progresser les tendances de recherches actuelles dans le domaine de la photonique.

Les robots pourraient devenir plus «sensibles» grâce à de nouvelles technologies de peaux artificielles et de capteurs développées par des scientifiques européens. Ces innovations pourraient mener à de meilleures plateformes robotisées qui pourraient un jour être utilisées dans le secteur industriel, dans les hôpitaux et même à domicile.

La nanotechnologie moderne a évolué immensément depuis son apparition en 1981. Aujourd'hui, plus de 30 ans après le lancement du premier microscope capable de «voir» les atomes individuels, la valeur du marché mondial des nanomatériaux s'élève à environ 20 milliards d'euros. Le secteur emploie directement 300 000 à 400 000 personnes en Europe, et les produits soutenus par la nanotechnologie devraient augmenter pour atteindre un volume mondial de 2 billions d'euros d'ici 2015.

Des scientifiques ont développé un matériau si sombre que l'oeil humain le perçoit comme un trou noir. Le matériau, à base de nanotubes de carbone, est le fruit d'une recherche lancée dans les années 1990 pour créer le noir le plus noir possible.

Il fait nuit et il est tard. Vous roulez vite à travers les rues du centre ville. Vous êtes poursuivis et vos poursuivants gagnent rapidement du terrain. Avec un sourire malin, vous appuyez simplement sur le bouton «lancement» de votre voiture volante et vous envolez dans le ciel nocturne. Les bandits au sol restent à regarder votre fumée de vapeur s'élever dans le ciel... Cela ressemble à un scénario typique de super-héro mais cette situation (sans le côté dramatique) pourrait faire partie de notre quotidien.