Le secteur des TIC au Portugal: Prolonger l'âge des découvertes

Une interprétation libérale des technologies de l'information et de la communication (TIC) pourrait confirmer les premiers exemples du phénomène au Portugal. Comment? Grâce aux avancées technologiques portugaises dans les travaux de cartographie et de navigation, les marins du pays ont pu découvrir et plus tard communiquer (par la mer) avec un nouveau réseau de colonies. Aujourd'hui, les chercheurs portugais restent sur le front des technologies modernes de réseau et d'un bon nombre de domaines révolutionnaires, comme la robotique et les développements radio et sans fil.

Les universités du pays ayant inspiré ces exploits d'astronomie et de navigations sont intactes à l'heure actuelle. Pedro Nunes était, par exemple, l'un des premiers professeurs de mathématiques de l'université de Coimbra, établie en 1290 à Lisbonne sous le nom de Studium Generale (Études générales). Nunes est responsable de nombreux développements, dont la loxodromie, qui établit que les navires en navigation constante suivent une route en spirale, et a inventé de nombreuses technologies pour améliorer les prises de mesures, dont le nonius (ou vernier).

L'université collabore avec des organisations plus récentes en tant que partenaire principal dans de nombreux projets de TIC financés par le septième programme-cadre de recherche (7e PC) de l'UE, notamment l'institut de télécommunications d'Aveiro, l'institut pour le développement de nouvelles technologies de Caparica, l'association de l'institut supérieur technique pour la recherche et le développement de Lisbonne, le centre de recherche technologique de l'université d'Algarve, et bien d'autres encore.

Une forte participation des PME dans les projets européens

En fait, la participation aux programmes de recherche de l'UE reste une caractéristique importante des dépenses générales du pays (publiques et privées) dans la recherche et le développement (R&D). Le financement pour près de 250 partenaires portugais impliqués dans des projets de TIC du 7e PC totalise 72 millions d'euros (près de 1,5% du total du programme).

La participation des PME dans ce programme est considérée comme étant très élevée (à près de 23% de partenaires financés) et 60% du financement disponible au Portugal est remporté par des organisations de la région de Lisbonne. Les principales forces de TIC du Portugal se trouvent dans les domaines des réseaux du futur et Internet, les systèmes sans fil, cognitifs et radio, ainsi que la robotique, mais le portefeuille est relativement équilibré. Le plus grand bénéficiaire d'un financement est l'institut de télécommunications du Portugal, qui a remporté près de 10 millions d'euros du 7e PC.

Selon les derniers chiffres disponibles, la part des TIC du total des dépenses des entreprises en faveur de la R&D (BERD) est assez élevée au Portugal, à environ 30% et la R&D en TIC représente approximativement 12% du financement public total pour la R&D. En fait, le financement du public pour la recherche équivaut à 1% du PIB, le second dans l'UE.

Le Portugal se débrouille moins bien dans le déroulement de réseaux à large bande avec 21,6% de pénétration des réseaux fixes à large bande (bien en dessous de la moyenne européenne), mais le pourcentage de ces réseaux fonctionnant à plus de 10 Mbps au Portugal est considérablement au-dessus de la moyenne européenne de 48,4%. Les réseaux à large bande mobile enregistrent des résultats mixtes similaires.

Toutefois, le Portugal réalise des progrès rapides dans d'autres développements de TIC importants. Il a enregistré la troisième augmentation en pourcentage des citoyens utilisant les services d'administration en ligne; de 26% en 2010 à 37% en 2011 (bien que la moyenne de l'UE-27 soit de 41%). De plus, près de 93% des entreprises utilisent les services publics en ligne, bien au-delà de la moyenne européenne (84%).

L'esprit pionnier et avant-gardiste perdure

L'esprit pionnier des scientifiques portugais se perpétue grâce aux résultats de plusieurs projets européens dans différents domaines, des logiciels économiseurs d'énergie aux solutions de mise en réseaux sans fil et fixe avancées.

Des chercheurs impliqués dans le projet ENPROVE, qui s'est récemment clôturé, développent actuellement un modèle de logiciel pour une prédiction plus précise de la consommation énergétique des bâtiments, sous la direction de l'institut pour le développement de nouvelles technologies (Uninova) dans la région de Lisbonne. Les outils de prédiction et d'analyse de l'énergie de l'équipe pourraient aider les entreprises de construction à rénover les bâtiments pour réduire leur consommation énergétique et les sociétés de gestion de bâtiments à améliorer l'efficacité de leurs contrats à long terme.

Parallèlement, les chercheurs actifs dans le projet en cours, LIFESAVER développent des «modules de base de TIC» pour aider les sociétés de fabrication à améliorer leurs opérations par des gains en efficacité énergétique. En général, les compagnies cherchent à réduire leurs coûts de production et, ces dernières années, la part de leurs dépenses relatives à l'énergie a augmenté. Le projet vise à associer la surveillance d'intelligence ambiante sensible au contexte et les mesures de consommation énergétique dans des modules de base pouvant offrir des informations complète sur la consommation énergétique aux systèmes de gestion d'entreprises et un système de prise de décisions factuelles pour l'optimisation de la performance énergétique.

Mais c'est peut-être dans le domaine des réseaux optimisés (de nouvelles solutions pour l'approvisionnement en services de l'Internet du futur) que la recherche portugaise se démarque le plus. Les partenaires du projet financé par l'UE MONET étudient des solutions d'efficacité énergétique rentables pour stimuler l'accès au réseau dans des régions reculées en intégrant les réseaux mobiles sans fil et satellite. Les réseaux hybrides de technologie satellite et sans fil de la sorte ouvrent la voie à des services de large bande dans les régions et zones rurales ou reculées. Ils pourraient générer des opportunités commerciales en ligne et l'accès à des services de santé à distance là où l'accès n'était pas possible auparavant. Parmi les autres applications, citons la 'connectivité sur demande' pour les aéroports et les avions et l'amélioration de la sécurité publique comme les communications d'urgence pendant ou après une catastrophe ainsi que la surveillance littorale.

Rassemblant les thèmes de l'économie énergétique et les technologies mobiles, le projet C2POWER qui vient de se clôturé, dirigé par l'institut de télécommunications, a étudié l'utilisation de la 'radio cognitive' et les stratégies coopératives pour l'économie énergétique dans des dispositifs sans fil multi-standard.

«La promesse d'une expérience réellement mobile est d'avoir la liberté de se déplacer partout et de ne pas avoir la contrainte d'être rattaché à un emplacement unique», explique l'équipe de C2POWER, bien que les batteries se déchargent rapidement étant donné que les utilisateurs restent longtemps connectés au réseau. Les consommateurs ont classifié le temps de fonctionnement comme étant le critère numéro un à l'achat d'un nouveau dispositif mobile. Et une durée de vie raccourcie des batteries est l'une des principales raisons pour laquelle les services multimédias sont rarement consultés via les réseaux mobiles, ce qui entrave les bénéfices de l'économie fondée sur la connaissance d'atteindre les régions les plus reculées d'Europe et de parvenir à satisfaire les objectifs de l'agenda numérique de l'UE.

L'équipe développe donc des transcepteurs mobiles flexibles multistandard capables de changer de réseau sur la base du critère de consommation énergétique, ainsi que des stratégies de communications à courte portée pour permettre d'économiser de l'énergie dans un ensemble de dispositifs mobiles à proximité.

Le projet européen UAN («Underwater acoustic network») a travaillé sur un système unique de capteurs et actionneurs submergés, de surface et aériens pour protéger les infrastructures essentielles comme les plateformes off-shore et les centrales d'énergie. UAN s'est concentré sur une infrastructure de réseau sans fil submergée orientée sur la sécurité qui s'est appuyée sur les travaux en communication hydro-acoustique.

L'excellence scientifique portugaise a également joué un rôle important dans le projet FUTON dont les travaux sur les réseaux 4G hybrides de fibre optique/sans fil ont fait l'objet d'un autre article (En vedette - Une nouvelle architecture de réseau cellulaire promet des vidéos mobiles et un faible impact environnemental .

Des réseaux aux robots

Alors que la société européenne vieillit et que les coûts des soins de santé augmentent, les autorités gouvernementales se tournent vers les scientifiques pour trouver des solutions sûres et efficaces en vue d'améliorer les soins en réduisant les coûts. La robotique et les TIC s'associent très bien pour faire face à ce défi.

Deux nouveaux projets ROCKIN et MONARCH , tous deux dirigés par l'association de l'institut supérieur technique de recherche et de développement à Lisbonne, étudient l'utilisation de la robotique dans des applications réelles. ROCKIN établira et organisera des compétitions de robotique chaque année en tant que plateforme en vue de renforcer l'innovation dans ce domaine technologie d'importance. Selon l'équipe, deux thèmes de compétition ont été sélectionnés pour leur importance sociétale et industrielle: Rockin@Home pour encourager la conception réelle pour des robots domestiques; et Rockin@Work pour des applications industrielles de robotique.

L'équipe de MONARCH s'est également penché sur les applications réelles en robotique. Plus spécialement, le service pédiatrique d'un hôpital oncologique. Le consortium implique trois partenaires portugais supplémentaires: IdMind, qui se spécialise dans les solutions de robotique pour les projets scientifiques; la compagnie YDreams Robotics; et l'institut portugais d'oncologie de Lisbon Francisco Gentil.

Avec l'aide des partenaires d'Espagne, de Suisse, de Suède et des Pays-Bas, MONARCH développera ou optimisera les systèmes et l'environnement en réseau (caméras, capteurs, commandes à distance, interfaces de réalité augmentée,...) nécessaires pour créer une interaction sûre et naturelle entre les patients et des «robots-infirmiers». L'équipe explique qu'elle se chargera des incertitudes introduites par les robots et les patients, génèrera des interactions naturelles et s'impliquera dans des activités d'éducation et de divertissement pour démontrer son cadre innovant pour des sociétés humaine/robot dans le département de pédiatrie d'un hôpital oncologique.

Les demandes comme celles-ci montrent que les chercheurs portugais continuent de contribuer à un nouvel âge de découverte, avec un potentiel réel d'améliorer de nombreuses vies.

Les projets présentés dans cet article étaient tous soutenus par le septième programme-cadre (7e PC) de recherche.

Lien au projet sur CORDIS:

- le 7e PC sur CORDIS
- ENPROVE - «Energy consumption prediction with building usage measurements for software-based decision support»
- LIFESAVER - «Context sensitive monitoring of energy consumption to support energy savings and emissions trading in industry»
- MONET - «Mechanisms for optimization of hybrid ad-hoc networks and satellite networks»
- C2POWER - «Cognitive radio and cooperative strategies for power saving in multi-standard wireless devices»
- UAN - «Underwater acoustic network»
- FUTON - «Fibre-optic networks for distributed and extendible heterogeneous radio architectures»
- ROCKIN - «Robot competitions kick innovation in cognitive systems and robotics»
- MONARCH - «Multi-robot cognitive systems operating in hospitals»

Autres liens:

- Site web de la stratégie numérique de la Commission européenne

publié: 2015-01-20
Commentaires


Privacy Policy