Une équipe européenne a appliqué aux voitures le type de connectivité que l'on trouve entre les applis pour smartphones. L'idée ouvre la voie à des services informatiques quasiment sans limite, combinant des données issues de l'auto, de nœuds environnementaux ou du réseau social de l'utilisateur, pour améliorer le contrôle et l'efficacité.
La connexion des voitures à Internet par des appareils et applications
mobiles apporte de nombreux avantages. Parmi ceux-ci on peut citer une
assistance pour la planification et le respect des horaires,
l'amélioration de la sécurité et de la consommation, et la mise à jour
d'informations publiques locales spécifiques, en plus de la surveillance
des données liées au fonctionnement du véhicule.
Le projet
CARMESH («Ubiquitous wireless mesh networks for next-generation personal digital automotive services»), financé par l'UE, voulait transformer ce concept en réalité. Le consortium visait à de fournir des services d'information avancés à la voiture connectée, en utilisant des applications pour smartphone s'intégrant aux interfaces et aux systèmes de contrôle de l'automobile. Le projet était administré via le programme Marie Curie Action du septième programme-cadre (7e PC), de fin 2009 à fin 2013.
L'équipe a construit un prototype destiné à présenter sa vision. Le prototype a en particulier illustré trois cas d'utilisation professionnelle lors du sommet Automotive Linux de 2013 . Il s'agissait de l'intégration avec l'agenda professionnel de l'utilisateur, pour l'aider à planifier les heures d'arrivée ; et la mise en évidence des lieux en rapport avec le réseau social du conducteur. Une application de journalisation des données a également été intégrée aux interfaces automobiles standard. Dans le cadre de deux salons industriels, les membres du projet ont présenté avec succès leurs applications prototypes.
Utilisant des détachements, l'équipe a établi de nouveaux partenariats avec des éditeurs de logiciel européens externes au projet. Par la suite, le projet a négocié avec des entreprises des secteurs du logiciel et de l'automobile sur la possible intégration des prototypes CARMESH dans leurs offres de produits.
Le travail de diffusion comprenait une importante présence sur le Web avec divers articles et vidéos informatifs. Le deuxième atelier du projet a fait l'objet de relations dans les médias spécialisés, et un membre du projet a remporté la récompense du meilleur article lors d'une conférence sectorielle. Le personnel du projet a également participé à des événements du programme Marie Curie.
Le projet CARMESH a permis une intégration de l'automobile avec les smartphones, ouvrant une gamme de services d'information potentiellement utiles. Le projet a aidé les entreprises européennes à accéder à un marché potentiellement lucratif pour des services de ce type.