Une équipe de l'UE a exploré le concept de transmission coopérative dans les réseaux optiques en espace libre (free-space optical, FSO). Elle a signalé des améliorations notables des performances, vérifiées par des études approfondies de simulation.
La communication FSO est une technique de réseau optique sans fil, qui n'a pas besoin de licence et présente de nombreux avantages par rapports aux systèmes radio classiques. Néanmoins, à plus de 1 km, les effets atmosphériques peuvent réduire ses performances.
Le projet FOCUS («Free-space optical systems for next generation communication networks»), financé par l'UE, a étudié la FSO coopérative (assistée par relais) pour des liaisons à longue distance. Son but était d'éliminer les problèmes de performance de la FSO en utilisant des solutions de couche physique adaptées aux canaux FSO particuliers. Actif de septembre 2010 à août 2014, le projet a été administré par l'université Ozyegin en Turquie.
Les travaux sur des systèmes de FSO assistés par relais, avec modulation d'intensité et détection directe (IM/DD) ont conduit à proposer diverses architectures de relais. L'équipe a étudié les limites fondamentales de performance de ces systèmes assistés par relais, en utilisant des outils pour les théories de communication et d'information, démontrant les gains notables apportés par les relais. Elle a aussi proposé des stratégies optimales de placement des relais, améliorant encore les performances.
L'équipe a étudié plus avant des systèmes FSO cohérents, qui sont plus difficiles à mettre en place en pratique mais apportent plus de souplesse et de performances que les réseaux IM/DD. Enfin, elle a proposé et analysé une méthode de distribution de clé quantique assistée par relais, qui améliore les performances sur de longues distances.
Globalement, le projet FOCUS a contribué à surmonter les limitations des systèmes FSO. L'amélioration des performances a soutenu le développement de systèmes de communication FSO à longue distance, fiables, rapides et sûrs.