Renforcer la compétitivité des PME du secteur européen des logiciels

Les applications web qui équipent les TV connectées à Internet ont des besoins de développement différents de celles des PC, PDA ou smartphones. Une initiative de l'UE étudie les différences de gestion des normes qui empêchent l'entrée des PME sur le marché.

L'adoption inadaptée des normes technologiques actuelles dans ce domaine a bénéficié aux grands éditeurs de logiciels plutôt qu'aux PME.

Dans ce contexte, le projet W3TV (Methodologies and tools for the cost-effective development of high-quality Web applications for Internet-enabled TV Consumer Electronics and IPTV), financé par l'UE, avait pour objectif de fournir un ensemble de méthodologies et d'outils de génie logiciel permettant aux PME européennes d'accéder facilement au marché des applications pour TV connectées à Internet et télévisions sous IP (IPTV). Il leur a aussi permis de migrer facilement leurs applications entre différentes plateformes.

Pour commencer, les activités ont consisté à analyser l'état de l'art des plateformes de télévisions avec accès Internet, des applications et des outils de développement. Les partenaires du projet ont défini les besoins des utilisateurs et les exigences techniques du projet W3TV.

L'équipe a développé des méthodologies et des outils de génie logiciel, dont la méthodologie de migration de plateforme et de génie des applications, le W3TV Toolset, l'outil de transformation d'applications et l'environnement de test et de simulation. Une évaluation de leur efficacité a suivi. Ces méthodologies et ces outils seront utilisés par les ingénieurs pour mettre au point leurs applications web pour les différentes plateformes visées.

Les membres du projet ont aussi développé un ensemble d'applications, comme un guide de voyages, une application de contenu généré par l'utilisateur et une application de vidéo à la demande.

Le projet W3TV aidera à réduire les investissements en outils de génie logiciel et les risques associés, et limitera la dépendance vis à vis des fabricants de télévisions connectées à Internet et fournisseurs de plateformes de télévisions sous IP. De nouveaux canaux de vente seront créés pour permettre aux PME européennes du secteur des logiciels d'améliorer leur compétitivité et de générer de nouveaux revenus.

publié: 2015-08-13
Commentaires


Privacy Policy