Examiner l'impact humain et technique sur le développement de logiciel

On ne sait pas grand-chose sur l'interaction entre l'ingénierie des exigences (IE) et l'architecture des systèmes (AS), qui sont généralement considérées comme les deux étapes les plus importantes du cycle de vie du développement de logiciel. Une initiative européenne a examiné les processus d'IE et d'AS pour éclairer et améliorer ce qui concerne l'exploitation et la technique.

Du fait de leur forte proximité dans le cycle de vie, il existe un nombre considérable d'interactions entre l'IE et l'AS. Même si les deux ont fait l'objet de recherches dans de nouveaux domaines comme les méthodes, les outils et les processus, on constate un manque de connaissances basées sur l'évidence empirique.

Le projet RESACS (Requirements engineering and systems architecting case studies), financé par l'UE, a donc cherché à mieux comprendre l'interaction IE-AS, pour faire progresser les connaissances et déboucher sur des solutions plus efficaces. Pour cela, les membres du projet ont principalement mené une série d'études de cas sur les interactions IE-AS.

Plusieurs études ont été consacrées aux aspects humains et techniques ayant un impact sur l'interaction IE-AS. Ces travaux ont débouché sur une théorie présentant un nombre de conditions pour améliorer les processus d'IE et d'AS. Ils ont également mis en relief les implications socio-économiques pour l'exploitation quotidienne et la recherche.

L'équipe a élaboré une liste de contrôle pour la spécification des exigences logicielles, à destination des analystes et du personnel d'assurance qualité. Elle est conçue pour éviter les problèmes survenant plus tard dans le cycle de développement.

Une recherche a été menée afin d'identifier les obstacles rencontrés par les processus d'IE par rapport aux questions de conformité aux réglementations et aux standards, dans le cadre d'un projet d'ingénierie de systèmes complexes et de grande taille.

RESACS a fourni aux chercheurs une solide base de connaissances pour poursuivre leurs études dans le domaine IE-AS. Le management et le personnel technique senior sont en meilleure position pour entreprendre des processus d'IE et d'AS. L'utilisation d'une liste de contrôle bien établie débouchera sur des systèmes logiciels de meilleure qualité, des calendriers de projet optimisés et une réduction des coûts de développement. Les analystes et les parties prenantes concernées connaissent maintenant les risques liés à la modification ou à la mise en œuvre de nouvelles spécifications. Cela s'avérera extrêmement précieux pour les négociations avec les clients.

publié: 2015-09-01
Commentaires


Privacy Policy