Le BLE réduit considérablement la consommation d'énergie et les coûts, et dispose d'une large gamme d'usages possibles. Ce système de communication sans fil a cependant des contraintes pour les PME et les entreprises visant les secteurs en forte croissance de la médecine, des soins des sports et du bien-être. Plus encore, ces secteurs veulent une technique sans fil extrêmement portable et économe, ce qui n'est pas forcément ce que proposent les fabricants de semi-conducteurs.
C'est dans ce contexte que le projet
BLIM4SME (Bluetooth low-energy integrated module for SMEs), financé par l'UE, travaille à des modules sans fil ciblant le BLE dans la santé et le style de vie. Le but est de proposer aux PME et aux secteurs concernés une solution BLE hautement intégrée et à très faible consommation, supérieure aux meilleures solutions actuelles.
Durant la première période de rapport, les partenaires ont déterminé les exigences des PME ciblées, et décrit des cas d'usage où la technique peut être développée et améliorée plus avant afin d'atteindre tout son potentiel. Ils ont défini l'architecture et les principaux composants techniques.
L'équipe a visé le rendement des circuits et l'optimisation des coûts. Elle a étudié le module BLE générique et ses interfaces avec les composants externes. Elle a défini les interfaces et la méthode de gestion de l'alimentation. Les membres du projet ont aussi travaillé aux exigences techniques et aux interfaces de la puce BLE intégrée, et de son intégration avec le système technique passif intégré.
BLIM4SME devrait commercialiser un produit bien plus économique que tous ses concurrents. Cette solution BLE ouvrira aux PME de nouvelles opportunités pour concevoir des dispositifs et des services améliorant notre qualité de vie, depuis des capteurs de l'activité physique jusqu'à des dispositifs surveillant la santé pour la médecine ou le bien-être.