Un monde de réseaux

Une équipe de l'UE a étudié les propriétés mathématiques des réseaux. Ciblant initialement les applications Internet, ses travaux améliorent la stabilité et l'efficacité, et illustrent des caractéristiques intéressantes d'autres types de réseaux.

Le monde moderne dépend des réseaux, Internet n'étant pas le moindre. Cependant, les relations entre la structure d'un réseau et sa fonction sont loin d'être claires, ce qui fait qu'un réseau peut avoir un comportement imprévisible.

Le projet COMPLEXNETROUTING (Efficient routing in the internet and other complex networks using hyperbolic metric spaces), financé par l'UE, s'est intéressé à ce problème. Les deux membres de son consortium ont supposé des espaces métriques hyperboliques, cachés mais orientant le transport des informations sans avoir besoin de connaître la topologie globale. Ils ont défini trois objectifs pour tester leurs idées de base et construire des réseaux fonctionnels. Le projet visait principalement Internet, mais ses concepts sont applicables à n'importe quel réseau. Les travaux se sont achevés début 2014 après quatre ans d'activité.

Le projet a atteint ses objectifs, aboutissant à plusieurs résultats majeurs.

Les espaces à géométrie hyperbolique ressemblent beaucoup aux topologies de réseaux réels. De fait, la structure et la dynamique des réseaux complexes sont déterminées par les compromis entre la popularité et la similarité. Les réseaux sont donc semblables à des graphes aléatoires qui se développent dans des espaces hyperboliques. Par ailleurs, les résultats du projet s'appliquent à des réseaux techniques mais aussi d'autres types, comme les réseaux biologiques ou sociaux. L'association de la popularité et de la similarité des nœuds réseau engendre une géométrie hyperbolique.

Enfin, le projet a conçu un cadre systématique projetant un réseau sur un espace hyperbolique. Appliqué à Internet, ce cadre a produit des résultats signifiants. Avec ce cadre, la performance de transfert par «greedy forwarding» atteint environ 90 % de l'optimum. Ce cadre peut aussi prévoir des liaisons manquantes ou futures dans des réseaux réels, et montrer l'évolution des communautés. Ces résultats ont des implications sur une éventuelle réorganisation de l'architecture d'Internet.

Le projet a révélé de nouveaux aspects du fonctionnement des réseaux complexes.

publié: 2015-11-10
Commentaires


Privacy Policy